Le jeune homme, qui souffre de bipolarité et de schizophrénie, a quitté l’appartement familial de La Celle-Saint-Cloud mercredi matin, après avoir blessé les deux membres de sa famille. Il s’est évanoui dans la nature depuis. La police était toujours à sa recherche ce jeudi midi.
L’appartement est maculé de traces de sang. Les parties communes de l’immeuble aussi. Une femme de 45 ans et son bébé de 2 ans ont été blessés à l’arme blanche mercredi 2 octobre au matin, à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines). L’auteur des coups de couteau est en fuite. La police était toujours à sa recherche ce jeudi. Il s’agirait du fils – et grand frère – des victimes, un adolescent de 16 ans suivi en psychiatrie pour bipolarité et schizophrénie.
Dans des circonstances qui restent à éclaircir, le jeune homme, victime d’une crise, s’en est pris à sa mère et à son petit frère dans l’appartement familial de l’avenue Lucien René-Duchesne, un axe situé à quelques centaines de mètres de la forêt de Marly-le-Roi.
Le bébé retrouvé par une voisine dans les escaliers
Ce sont les voisins qui ont alerté la police vers 10 heures. La joue gauche en sang, la mère de famille, qui réside au premier étage, s’est réfugiée chez une voisine du troisième. Dans le même temps, une autre dame a découvert le bébé de 2 ans dans la cage d’escalier, entre le premier étage et le rez-de-chaussée. Il était allongé sur le ventre, en pleurs. Le frère aîné avait déjà pris la fuite.
D’après les premiers éléments de l’enquête confiée à la direction criminelle territoriale des Yvelines, le bébé se trouvait dans les bras de sa mère lorsqu’ils ont été victimes des coups de couteau. Mais le jeune de 16 ans aurait ensuite pris le petit avec lui et l’aurait laissé tomber au sol dans les escaliers.
« Un drame familial absolu »
Le bébé souffre de deux plaies superficielles occasionnées par les coups de couteau, l’une au niveau du flanc, l’autre à l’omoplate. Prises en charge par les pompiers, les deux victimes ont été transportées au centre hospitalier André-Mignot, à Versailles. Le couteau utilisé par l’adolescent ne se trouvait plus dans l’appartement lors de l’intervention des forces de l’ordre.
Olivier Delaporte, le maire (LR) de La Celle-Saint-Cloud évoque une « affaire familiale dramatique ». « Un jeune souffrant visiblement d’une maladie psychiatrique qui s’en prend à sa mère pour des raisons qu’on ne maîtrise pas… C’est un drame familial absolu, commente l’élu. Tout ce que j’espère à présent, c’est que ce jeune sera rapidement retrouvé pour qu’on puisse lui apporter l’accompagnement, le suivi et les soins médicaux dont il a besoin ».
Maladie psychiatrique chronique, les troubles bipolaires touchent entre 1 et 2,5 % de la population, soit entre 650 000 et 1 650 000 personnes en France. Ils apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans et persistent toute la vie.