Publié le: lun, Mai 18th, 2020

Xi Jinping promet un vaccin et deux milliards de dollars pour la lutte contre le coronavirus

Share This
Tags

Pékin veut montrer son leadership dans la crise du coronavirus. Le président chinois Xi Jinping a promis lundi 18 mai de partager un éventuel vaccin avec le reste du monde et de consacrer sur deux ans 2 milliards de dollars à la lutte mondiale contre le Covid-19, apparu dans son pays à la fin de l’an dernier. Dans un message vidéo transmis à Genève lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé, l’homme fort de Pékin s’est par ailleurs dit favorable à une “évaluation complète” de la réponse mondiale au nouveau coronavirus, une fois que l’épidémie aura été enrayée. Suivez notre direct.

 Reprise des cours pour 150 000 collégiens. Des élèves de 6e et 5e font leur retour en classe, lundi 18 mai, dans quelque 4 000 établissements de départements classés en “zone verte”. Rien ne changera en revanche pour les collégiens des quatre régions en “zone rouge”, qui devront attendre la fin du mois pour savoir s’ils reprendront les cours. 

 Près de 90 000 morts aux Etats-Unis. Selon un décompte de l’université Johns-Hopkins, quelque 820 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été enregistrés outre-Atlantique dans les dernières vingt-quatre heures. Le bilan total de l’épidémie aux Etats-Unis frôle désormais les 90 000 morts. Plus de 1,4 million de cas confirmés ont été recensés dans le pays, c’est presque un tiers des contaminations dans le monde.

 L’Italie débute la “phase 2” de son déconfinement. Ce lundi voit en théorie la réouverture des commerces, des coiffeurs, des salons de beauté, des bars et restaurants. Messes et célébrations religieuses reprennent également dans les églises de Rome comme dans le reste du pays, avec les mesures de distanciation physique adéquates. Cette nouvelle étape laisse à chacune des 20 régions italiennes une large marge de manœuvre dans son application.

 Une réunion internationale à l’OMS. Les 194 pays de l’Organisation mondiale de la santé se réunissent lundi virtuellement pour la première fois de leur histoire. Malgré l’escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, les pays espèrent adopter par consensus une longue résolution portée par l’UE et demandant de lancer “au plus tôt (…) un processus d’évaluation” de la réponse internationale à la pandémie.

A propos de l'Auteur

-