Vous vous sentez épuisé tout le temps ? Les 3 erreurs matinales à ne plus faire

0
106

Vous êtes fatigué et vous ne savez pas à quoi c’est dû ? Selon un neuroscientifique, cela pourrait venir de trois erreurs simples et courantes commises dès le réveil. Explications.

Si certains sont en forme dès le saut du lit, d’autres en revanche n’arrivent pas à ouvrir les yeux avant deux ou trois cafés. Une fatigue permanente qui peut avoir des répercussions sur le quotidien. Mais que les personnes concernées se rassurent : il serait possible d’inverser la tendance, selon le neuroscientifique Andrew Huberman, dont les propos ont été relayés par le Sun. Selon lui, cet état de fatigue pourrait être dû à trois erreurs simples et courantes commises dès le réveil.

Pour avoir la pêche dès le matin, ce professeur, qui officie au Département de neurobiologie de la faculté de médecine de l’Université de Stanford, conseille dans un premier temps de profiter immédiatement de la lumière naturelle. Sortir dans la première heure du réveil pendant cinq à dix minutes serait essentiel pour activer le cortisol. « Il définit le rythme de votre mouvement de rythme de température, il définit votre niveau de vigilance, ainsi que votre niveau de concentration et votre humeur », a-t-il notamment expliqué. Sortir dehors libère également de la dopamine, essentielle pour « stimuler la motivation, l’envie et la poursuite. Ce n’est pas la molécule du plaisir, c’est la molécule de la pulsion ».

Retarder sa première tasse de café

Andrew Huberman recommande également de retarder sa première tasse de café. « Lorsque nous avons sommeil, une substance chimique appelée adénosine s’accumule dans le cerveau nous disant d’aller dormir », a-t-il expliqué tout en rappelant que la caféine bloquait ce processus. « Si vous vous réveillez le matin et que vous n’avez pas dormi autant que vous l’auriez souhaité et que vous avez encore sommeil, cela signifie que vous avez toujours une accumulation d’adénosine dans votre système ».

Enfin, pour être en forme dès le matin, il faudrait élever notre température corporelle qui tombe à son point le plus bas au milieu de la nuit. Selon lui, la meilleure façon d’y parvenir serait de faire de l’exercice. Mais si vous n’êtes pas fan de cette idée, vous pouvez également prendre une douche… froide car lorsque la surface de votre corps est froide, la température interne augmente pour compenser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici