Des émeutes ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi en Nouvelle-Calédonie, alors que l’Assemblée nationale examine à Paris une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
Le Premier ministre Gabriel Attal s’est exprimé ce mardi en marge d’un déplacement sur le chantier du Lyon-Turin sur les émeutes qui touchent la Nouvelle-Calédonie. « La violence n’est jamais justifiée ni justifiable », a-t-il déclaré, ajoutant que « la priorité est de rétablir l’ordre, le calme et la sérénité ».
Des affrontements d’une extrême violence ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi en Nouvelle-Calédonie, alors que l’Assemblée nationale examine à Paris une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
82 interpellations
Au total, 82 personnes ont été interpellées ces deux derniers jours lors des violences survenues en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin. Il y a eu des « volontés de mettre le feu, de tirer à balles réelles » sur les gendarmes, a poursuivi le ministre, ajoutant que « des familles de gendarmes ont été évacuées ».
>> Plus d’informations à venir