« Violence inouïe » à Grenoble : l’explosion d’une grenade fait 12 blessés, dont 6 en urgence absolue

0

Un individu a fait exploser une grenade dans un bar associatif d’un quartier populaire du sud de la ville. La piste terroriste est « a priori écartée ».

Les vitres de l’établissement ont été soufflées. Vers 20 h 15 mercredi 12 février, un homme a lancé une grenade dans un bar associatif d’un quartier populaire du sud de Grenoble. Selon la préfecture, au moins 12 personnes ont été blessées, parmi lesquelles 6 étaient en « urgence absolue ». Les autorités examinent « toutes les pistes » mais écartent pour l’instant « a priori » celle d’un « attentat terroriste ». Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, doit se rendre au chevet des victimes au CHU de Grenoble.

L’Aksehir est un bar-restaurant associatif du Village olympique, un quartier sensible du sud de Grenoble, précise France Bleu Isère. « Beaucoup de clients étaient présents au moment des faits », a relaté devant les caméras le procureur de la République de Grenoble par intérim, François Touret de Coucy. « Une personne est rentrée, a lancé une grenade, n’a pas prononcé de mots, semble-t-il, et a pris la fuite. »

Fléau du narcotrafic

L’individu aurait également été armé d’une kalachnikov, dont il n’aurait pas fait usage, mais cela « reste à déterminer », selon le procureur. Si « rien ne laisse penser à du terrorisme », la « violence extrême » suggère que l’attaque « peut être liée à un règlement de comptes ». La piste du narcotrafic, qui gangrène la métropole iséroise, est « une des hypothèses ».

« Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte criminel d’une violence inouïe », a réagi sur Facebook le maire EELV de la ville, Éric Piolle. Son refus d’armer les policiers municipaux et d’élargir la vidéosurveillance a été particulièrement critiqué par la droite l’an dernier, notamment après la mort de Lilian Dejean, un agent de propreté abattu après avoir tenté d’empêcher le responsable d’un accident de fuir. En 2024, une vingtaine d’épisodes de violence par arme à feu ont été recensés à Grenoble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici