Cette quinquagénaire a été prise en charge par des ambulanciers ce jeudi matin. Un suspect a été interpellé un peu plus tard dans le département limitrophe par des policiers de Seine-Saint-Denis. L’enquête n’en est qu’à ses débuts.
La scène, pour le moins choquante, n’est pas passée inaperçue dans les rues du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). En milieu de matinée ce jeudi 19 décembre, des ambulanciers ont porté secours à une femme, vêtue d’une simple culotte et ligotée qui se trouvait en pleine rue.
Un peu plus tard, les effectifs de la brigade anticriminalité (BAC) de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) ont interpellé dans cette commune voisine un homme, âgé de moins de 30 ans, soupçonné de l’avoir séquestrée. Ce sans domicile fixe aurait été accueilli au domicile de la victime qui vit dans la commune. L’enquête, confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, débute tout juste et de nombreux éléments demandent à être confirmés.
Il est aux environs de 10 heures lorsqu’une ambulance circule avenue du Président-Roosevelt. Là, les ambulanciers n’en croient pas leurs yeux. Ils remarquent une femme âgée d’une cinquantaine d’années qui apparaît dénudée et ligotée sur le trottoir, côté Perreux-sur-Marne.
La victime explique avoir accueilli un sans-abri
Ils s’arrêtent et prennent immédiatement en charge la victime en état de choc. Dans la foulée, ils préviennent les sapeurs-pompiers et appellent la police. La victime explique alors avoir accueilli, la veille au soir, un sans-abri pour qu’il passe une nuit au chaud.
Cette bonne action se serait transformée en nuit de cauchemar pour la victime. Dans des circonstances encore floues, l’homme aurait frappé la femme à plusieurs reprises, l’aurait attachée et l’aurait agressée sexuellement. La victime serait en partie couverte de légères blessures sur l’ensemble du corps.
Prise en charge par les secours, elle a été transportée au centre hospitalier intercommunal de Créteil où se trouve l’unité médico-judiciaire chargée d’examiner les victimes. Les médecins spécialistes ont tous les éléments pour recueillir le moindre indice, analyser la moindre trace sur le corps de la victime afin de confirmer ses dires, avant qu’elle ne soit entendue par les enquêteurs. Elle a déposé plainte dans la foulée.
« Nous sommes en train de tout vérifier », glisse simplement un proche du dossier sans en dire plus. Aucun élément n’a filtré sur le suspect qui a été placé en garde à vue et est entendu par les enquêteurs de la police judiciaire.