Un grave accident de la route impliquant un semi-remorque et un véhicule médical s’est produit ce vendredi dans le sud du département, entre Étampes et Morigny-Champigny.
Le choc a été d’une grande violence. Un accident impliquant une ambulance privée et un semi-remorque a fait trois blessés, dont deux gravement atteints, ce vendredi 14 février entre Étampes et Morigny-Champigny (Essonne), sur la RD 721.
Il était environ 11 heures quand l’alerte a été donnée. Selon les éléments portés à notre connaissance, le choc est survenu peu avant le rond-point qui relie cette route départementale avec la RD 191. Le conducteur du véhicule sanitaire n’aurait pu éviter à temps le camion qui le précédait et s’est encastré de plein fouet sous la remorque du poids lourd, lequel tractait une benne vide.
Un important dispositif de secours a alors été déployé : environ 20 sapeurs-pompiers de l’Essonne, le Smur d’Étampes, celui du Loiret, le département voisin, ainsi qu’un hélicoptère d’urgence. Trois blessés, tous occupants de l’ambulance privée, ont été pris en charge. Il s’agit du conducteur, incarcéré dans l’habitacle, de son passager, ainsi que du patient installé à l’arrière.
Le conducteur héliporté
L’homme transporté par l’ambulance, âgé de 90 ans, a été transporté en urgence absolue à l’hôpital d’Orléans (Loiret), sans que ses jours ne soient en danger. L’ambulancier, 41 ans, lui, a été héliporté vers l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) dans un état grave, mais également sans pronostic vital engagé. Le passager est quant à lui légèrement blessé.
Les lieux de l’intervention ont été sécurisés par les équipes du département ainsi que de la police nationale. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances précises de l’accident.
Les accidents impliquant des véhicules médicaux ne sont pas rares, et vire parfois au drame : en novembre 2023, le chauffeur d’une ambulance et son patient avaient été tués dans un accident sur l’A104 en Seine-Saint-Denis.