Un homme de 30 ans a été tué par balle ce dimanche 14 juillet 2024 à Bagnolet, en plein après-midi, sur fond de trafic de drogue. Les deux personnes à scooter suspectées d’avoir tiré sont en fuite.
Un homme de 30 ans a été tué par balle dimanche à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), à proximité d’un point de deal, a appris l’Agence France Presse (AFP) auprès du parquet de Bobigny et de source policière.
« Deux personnes sur un scooter ont tiré à bout portant sur un homme qui a été mortellement blessé », a indiqué la source policière. Les deux personnes ont pris la fuite.
Tué en plein après-midi, sur fond de trafic de drogue
Les faits se sont déroulés vers 15 h, près de la cité de la Capsulerie, à Bagnolet, considéré comme le point de deal le plus rémunérateur d’Ile-de-France, selon un haut gardé du département.
L’homme décédé avait été victime d’une tentative de meurtre à l’arme blanche en 2018, a précisé le parquet de Bobigny. La brigade criminelle a été saisie de l’enquête.
315 homicides ou tentatives d’homicides liés au trafic du stupéfiant en France en 2023
Dans un rapport publié en mai, une commission d’enquête du Sénat a brossé le portrait d’une France submergée par le trafic de stupéfiants, qui s’étend sur tout le territoire national façon « start-stups nation » ; « ubérisation » du trafic avec une flambée de la violence liée à la concurrence entre les organisations criminelles.
Selon les sénateurs, le chiffre d’affaires du trafic de drogue en France est estimé entre trois et six milliards d’euros par an.
Au total, 315 faits d’homicides ou tentatives d’homicide liés au trafic de stupéfiants ont été comptabilisés en France entre janvier et novembre 2023 en zone police, soit une hausse de 57 % sur un an, selon la police.