Un surveillant pénitentiaire s’est lancé mercredi à la poursuite du détenu, sans succès. Depuis, l’homme est toujours recherché.
Un détenu de la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) s’est évadé à la gare du Nord mercredi, lors d’une permission de sortie au musée, a indiqué ce vendredi le parquet de Bobigny. Le parquet s’était opposé à sa participation à la sortie. Âgé de 28 ans, cet homme détenu pour violences a profité d’une sortie au musée de l’Homme (Paris XVIe) pour s’enfuir.
L’homme toujours recherché
D’après le syndicat FO Justice de la maison d’arrêt, qui a dévoilé l’évasion, la sortie des six détenus était encadrée par cinq conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) et un surveillant pénitentiaire. Ce dernier s’est lancé à la poursuite du fugitif, sans succès. L’homme est toujours recherché, a indiqué le parquet.
L’an dernier, la maison d’arrêt de Villepinte comptait plus de 1 100 détenus pour 588 places, soit un taux d’occupation de 190 %. La moyenne des autres établissements en France tourne autour de 150 %.