Un député LFI interpellé en flagrant délit d’achat de drogue à Paris

0
69
LFI member of the parliament Andy Kerbrat delivers a speech during a session of questions to the Government at the French National Assembly in Paris on December 19, 2023. (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)

Le député Insoumis de Loire-Atlantique Andy Kerbrat a été interpellé vendredi en pleine transaction de stupéfiants dans la capitale. Il a expliqué rencontrer « des problèmes personnels » dans un communiqué publié lundi soir.

Il a été pris en flagrant délit. Un député de la France insoumise (LFI) a été interpellé vendredi alors qu’il achetait de la drogue dans la capitale, a-t-on appris auprès du parquet de Paris, confirmant une information de Valeurs Actuelles.

Les faits se seraient déroulés sur le quai de la station de métro Lamarck-Caulaincourt, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, selon l’hebdomadaire. Après avoir constaté un échange faisant penser à une transaction de drogues, les policiers ont procédé au contrôle les deux personnes impliquées dans le « deal ».


À lire aussiDrogues : GHB, 3-MMC, méthamphétamines… Une overdose mortelle tous les 12 jours à Paris


L’acheteur a été identifié comme Andy Kerbrat, député LFI de Loire-Atlantique. Il a été contrôlé en possession de 1,35 g de 3-MMC, une drogue de synthèse en vogue dans les milieux festifs de la capitale. 1 g de cette drogue et 200 euros ont été découverts sur le vendeur, un mineur déjà connu pour une dizaine de faits, a par ailleurs indiqué le parquet de Paris.

Entendu en audition libre

L’élu de 34 ans a immédiatement reconnu les faits, selon Valeurs Actuelles, qui ajoute qu’il a été entendu le lendemain en audition libre, sans avoir été placé en garde à vue. Il est poursuivi pour usage de stupéfiants et convoqué pour notification d’une ordonnance pénale, a précisé le parquet.

Le parlementaire « assume entièrement (s) a responsabilité », indique-t-il dans un communiqué publié lundi soir sur son compte X (ex-Twitter) et se met « à la disposition de la justice ». Il évoque « des problèmes personnels et des fragilités psychologiques » qui l’auraient conduit à consommer de la drogue. Andy Kerbrat annonce entamer « un protocole de soins ».

Le vendeur se trouvait sous le coup d’une précédente condamnation à quatre mois avec sursis probatoire, prononcée en octobre, a déclaré la même source. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente d’une audience.

Par Le Parisien 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici