Un ancien employé d’Eminem accusé d’avoir fait fuiter des inédits

0

Des inédits d’Eminem ont été diffusés sans autorisation sur Internet en janvier. Un ingénieur du son, qui a travaillé dans le studio du rappeur pendant plus de dix ans, est accusé de les avoir vendus à des tiers.

Un ancien employé d’Eminem dans le viseur de la justice américaine. Joseph Strange, un ingénieur du son américain de 46 ans, est accusé d’avoir vendu sans autorisation des inédits du rappeur à des tiers. ces morceaux se sont retrouvés sur le web en janvier dernier. Comme le rapporte Variety, il a été inculpé pour violation du droit d’auteur et transport illégal de biens subtilisés. Le porte-parole d’Eminem s’en est félicité dans un communiqué:

« Eminem et son équipes apprécient grandement les efforts du bureau de Detroit du FBI pour son enquête poussée, laquelle a mené à l’inculpation de Joe Strange », a-t-il déclaré.

« Les dommages importants causés à la réputation artistique et à l’intégrité créative d’Eminem par un employé de confiance ne doivent pas être minimisés, de même que la perte financière énorme subie par de nombreux créateurs et collaborateurs qui méritent que leurs décennies de travail soient protégées. »

Plus de 25 inédits

Selon une plainte déposée au pénal mercredi 19 mars, Joseph Strange a travaillé comme ingénieur du son pour Eminem de 2007 à 2021, officiant dans un studio d’enregistrement de Ferndale, en banlieue de Detroit, dans le Michigan. Le studio appartient à Eminem, selon Sky News. Quand plus de 25 inédits du rappeur, enregistrés entre 1999 et 2018, se sont retrouvés sur internet en janvier dernier, des employés du studio ont contacté le FBI.

L’enquête a permis de retrouver plusieurs individus qui avaient réussi à se procurer les inédits. L’un d’entre eux a assuré avoir déboursé 50.000 dollars auprès de Joseph Strange pour les obtenir.

Une perquisition au domicile de ce dernier, le 28 janvier, a permis de mettre la main sur des disques durs sur lesquels des copies des inédits étaient enregistrées. Des traces de paiements relatifs aux musiques qui ont fuité ont également été découvertes.

Joseph Strange nie les accusations. Son avocat, relayé par Sky News, dénonce des « allégations non prouvées »: « Nous allons prendre le problème en main dans un tribunal et nous faisons confiance aux juges de notre district. » Son client encourt une peine maximum de cinq ans de prison et 250.000 dollars d’amende.

Article original publié sur BFMTV.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici