Un automobiliste a foncé mercredi soir sur la terrasse du restaurant Le Ramus, avenue du Père Lachaise, dans le XXe arrondissement de Paris. Une personne est morte et six autres ont été blessées, dont trois sont en situation d’urgence absolue.
Le choc s’est emparé du XXe arrondissement de Paris ce mercredi soir, après qu’un automobiliste a percuté la terrasse d’un restaurant avenue du Père Lachaise. Au moins une personne est morte et six autres ont été blessées, dont trois étaient en urgence absolue, selon plusieurs sources policières au Parisien.
Le conducteur a été interpellé sur place et placé en garde à vue. À ce stade, la piste accidentelle est privilégiée. D’après le parquet de police, une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire », « blessures involontaires par conducteur » et « mise en danger ». Le Service du Traitement Judiciaire des Accidents a été saisi. Voici ce que l’on sait à ce stade.
Que s’est-il passé ?
Un automobiliste a foncé sur la terrasse du restaurant Le Ramus, situé au 6, avenue du Père Lachaise (Paris XXe), aux alentours de 19h30 ce mercredi soir. « J’ai vu la voiture arriver rapidement et foncer sur la terrasse » du restaurant, a raconté au Parisien, choquée et déboussolée, la gérante d’une pizzeria voisine. « J’ai entendu un énorme bruit », raconte également Diego, un habitant du quartier. « J’ai avancé pour aller voir ce qu’il se passait. J’ai vu la voiture sur la terrasse du Ramus », témoigne-t-il.
De son côté, Souada, attablée à une terrasse à une centaine de mètres des faits a « entendu un bruit si fort » qu’il a cru que « c’était une bombe ». « On a entendu un gros bruit de choc, abondent Éloïse et Valentine, deux notaires qui étaient dans leur bureau d’études au moment des faits. On a vu des gens hurler, à terre. C’était le chaos. Les tables étaient renversées. Un homme était à terre. Ils ont essayé de le réanimer. »
Quel est le bilan ?
Une personne est morte des suites de ses blessures, selon plusieurs sources policières au Parisien, et six autres ont été blessées. Parmi elles, trois étaient en urgence absolue, et trois autres en urgence relative. 23 autres personnes, choquées, ont par ailleurs été prises en charge par les secours et pourront bénéficier d’une cellule psychologique mise en place au sein de la mairie du XXe arrondissement.
Ces informations ont été confirmées par le maire du XXe arrondissement de Paris, Éric Pliez. « On pense que c’est un accident mais la police vérifie qu’il n’y ait pas d’explosifs à l’intérieur du véhicule », indique-t-il au Parisien. L’édile adresse une pensée « aux victimes et à leurs familles » et salue l’intervention rapide de la police. Le commissariat est en effet situé à quelques centaines de mètres des lieux de l’incident, ce qui a pu permettre aux forces de l’ordre d’arriver très rapidement sur place pour prendre en charge les victimes.
VidéoParis : une voiture percute une terrasse de restaurant, un mort et des blessés en urgence absolue
« On est vraiment très émus par rapport à ce drame, qui concerne l’ensemble des habitants du XXe (…) et a eu lieu à un moment où les gens sortaient et prenaient leurs quartiers d’été, à quelques jours des Jeux olympiques », a pour sa part déploré Vincent Goulin, adjoint au maire du XXe.
« En cet instant, mes premières pensées vont aux victimes ainsi qu’à leur famille. Je veux leur dire, au nom des Parisiennes et des Parisiens, mon affection dans ce drame qui les touche », a communiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo, plus tard dans la soirée. « Je souhaite également adresser mes remerciements les plus chaleureux aux forces de police et de secours arrivés rapidement sur les lieux, ainsi qu’à la mairie d’arrondissement, et à son maire Éric Pliez, pour leur présence immédiate auprès des habitantes et habitants », a-t-elle ajouté.
Que sait-on de l’occupant du véhicule ?
Le conducteur serait un jeune homme de 24 ans originaire de région parisienne. Il a été interpellé sur place, selon le parquet de Paris, précisant que des investigations sont menées pour tenter de savoir s’il était positif à l’alcool et ou aux stupéfiants. « Il y avait quelqu’un dans la voiture qui n’arrivait pas à s’enfuir, je crois qu’il a été interpellé », témoignait auprès de nous la gérante de la pizzeria voisine juste après le drame.
Des sources policière et proche de l’enquête avaient indiqué plus tôt dans la soirée qu’une personne, un passager du véhicule, avait été interpellée et qu’il était positif aux stupéfiants et à l’alcool. À ce stade, il n’est pas établi qu’il y avait un passager dans la voiture, a précisé plus tard le ministère public.
Des militaires de la force Sentinelle et de nombreux camions de pompiers sont intervenus et l’avenue du Père Lachaise a été bouclée, empêchant de nombreux habitants de rentrer chez eux. Parmi eux, Éloïse et Valentine. Les deux notaires, se sont extirpées hors du périmètre de sécurité et ne peuvent plus retourner à leur bureau. « Le Ramus, c’est un bar tranquille. Il y a une bonne ambiance. Les gens s’y rassemblent souvent après les enterrements au Père Lachaise », situé juste en face, glisse la première. Une proximité avec le cimetière qui lui vaut le surnom de « bar des endeuillés », d’après une riveraine.