La chanteuse de « La Grenade », Clara Luciani, a fait le service maximum pour mériter son titre de marraine de cette édition du télécrochet de la Une. Ce vendredi soir, Ulysse et Maureen ont été sauvés mais pas Noah.
Personne ne croit en eux comme elle y croit, personne ! Après avoir passé plusieurs jours au Château de Dammarie-les-Lys, « l’incroyable » Clara Luciani, marraine de la promotion 2024 de la « Star Academy », a orchestré ce vendredi soir le cinquième prime de la nouvelle édition du télécrochet de TF1. Après l’élimination de Thomas samedi dernier, l’enjeu était énorme pour Ulysse, Noah et Maureen, sur la sellette cette semaine, marquée par la visite de Brigitte Macron.
Les douze élèves encore en compétition ont débuté en chœur sur « Recommence moi », la chanson de Santa qui sert d’hymne cette saison. Après avoir accueilli leur marraine sur le plateau, Ebony, Marguerite et Masseo ont proposé un medley convaincant des tubes de Clara Luciani (« La Grenade », « Ma sœur » et « Respire encore »), extrêmement investie. La très sage Julie n’a pas eu un cadeau : elle a été chargée de reprendre « Le Chanteur », l’inchantable tube de Daniel Balavoine mais « en version rock ».
« Vous vous rendez compte que cette chanson a 45 ans », s’est réjoui Nikos, oubliant de rappeler qu’elle était massacrée à chaque édition de son télécrochet. Peu importe le concert de fausses notes, les profs sont sous charme. « Le rock and roll est rentré en toi, chéri », lâche la prof Sofia Morgavi en osant la comparaison avec… Johnny Hallyday ! C’est toujours comme ça à la « Star Ac’ », plus c’est faux, plus ça dégouline de compliments.
Marguerite remporte l’immunité méritée
Ebony et Marine se lâchent en trio avec de Philippe Katerine, l’un des invités du soir, sur « Louxor j’adore ». Après la pub, Vitaa et Emma, emmitouflées dans d’épaisses couettes blanches, reprennent « À fleur de toi ». « J’étais connectée avec toi, tu es une guerrière », lance, aux anges, l’âme sœur de Slimane. Franck, Marguerite et Ebony, les trois meilleurs élèves de la semaine rendent ensuite hommage à Françoise Hardy, tout en sobriété sur « Message personnel ». Ils n’ont pas volé leur classement, ils sont tous les trois au-dessus de leurs petits camarades. Marguerite remporte l’immunité méritée.
Quelques secondes plus tard, elle est pourtant bien moins convaincante, esquintant la Queen Beyoncé avec cinq autres académiciennes… « Ça manquait un peu de précision », lance une des profs avec un sens inné de l’euphémisme… Un moment mignon permet de tourner la page : quand Maïa improvise un petit air pour son papa, qui déclare longuement en plateau son amour à sa fille.
Tout le monde verse une larme et Nikos rame pour interrompre le long monologue : « Il ne lâche pas l’affaire, il est très, très fort. Vous avez de la chance Maïa d’avoir un papa comme ça », plaisante Nikos Aliagas. Après la pub, on entend peu la jeune blonde avec Charles sous les rifs de guitare endiablés de Thomas Dutronc sur « Les Cactus ».
Place aux élèves en ballottage. Maureen assure sur « Beautiful » de Christina Aguilera et, derrière notre téléviseur, on se demande bien pourquoi elle a été nommée alors qu’elle fait clairement partie des meilleures de la promotion. Noah et Ulysse sont pâlots sur Teddy Swims et Raphaël… Alors qu’on commençait à bailler, Marguerite remonte le niveau en duo et en émotion avec Lucky Love. Clara Luciani est toujours aussi motivée après la pub, pour dévoiler son nouveau single « Tout pour moi », avec Franck.
Ulysse est sauvé par le public
Pour la remercier Nikos Aliagas lui offre un bol avec son prénom comme tous les élèves du Château. Elle doit être ravie. Pas sûr qu’Harry Styles le soit s’il tombe sur X sur la prestation de Masseo, Marine et Julie sur son tube « Sign of the Times ». Il reste cinq minutes avant de découvrir qui le public a décidé d’éliminer, le temps d’entendre le falot Charles sur un autre titre qu’on entend chaque année à la « Star Ac’ » : « Comme d’habitude ». La mise en scène proposée par le blondinet qui doit exprimer des émotions successives est grotesque… Il est 23h42 et on s’ennuie en attendant la fin de ce prime longuet…
L’omniprésente Clara Luciani fait ses adieux, la voix chevrotante, après « Let it be » avec tous les élèves, qu’elle promet de ramener ce soir à Dammarie-les-Lys. On passe enfin à l’élimination. Ulysse est sauvé par le public. Il reste Noah et Maureen, qui doivent être départagés par leurs camarades. C’est cruel.
« C’est vraiment le pire moment », dit Maïa. Tous s’excusent et déclarent leur amour à leurs deux camarades avant de voter. Noah décroche autant de voix que Maureen. 4 partout. Dernier à passer, Masseo doit les départager, en larmes. Il vote pour Maureen. Noah est éliminé. Tout le monde pleure avant de rentrer au Château, en attendant le prochain éliminé la semaine prochaine.
LeParisien