La préfecture et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui était en pleine séance plénière, ont été évacués ce jeudi matin, à la suite d’une alerte à la bombe. Les vérifications sont terminées.
Les salariés, élus et usagers peuvent regagner les lieux. L’alerte à la bombe a été levée au conseil départemental et à la préfecture de Seine-Saint-Denis, situés dans un seul et même bâtiment à Bobigny, qui avaient été évacués ce jeudi matin.
« Nous avons reçu une alerte, expliquaient ce midi les services de l’État. Nous avons procédé à une première levée de doute, qui n’a pas été concluante. Par mesure de précaution, la préfète déléguée, qui assure l’intérim jusqu’à la prise de fonction du nouveau préfet, a décidé de faire évacuer l’ensemble de la préfecture et du conseil départemental. Les usagers et les employés sont tous sortis. »
Ce jeudi matin, le conseil départemental tenait justement une séance plénière. Alors que Daniel Guiraud, son premier vice-président, abordait les orientations budgétaires de l’année 2025, une alarme a retenti dans les locaux. « Je vous propose d’évacuer, puisque la préfète déléguée qui assure l’intérim vient de me dire qu’il y avait une alerte à la bombe et qu’elle n’a pas obtenu la levée de doute par les services de police », est alors intervenu le président (PS) Stéphane Troussel.
La séance a été suspendue. En début d’après-midi, la préfecture a annoncé sur X que « les opérations de vérification des bâtiments de la préfecture » avaient été réalisées. « Les agents ont pu regagner les locaux en sécurité. La préfète déléguée remercie les services de police pour leur intervention et l’ensemble des agents pour leur coopération », conclut l’administration.