Seine-et-Marne : lors d’une saisie d’armes illégales, les gendarmes retrouvent le pistolet d’un ancien président espagnol

0
22
Parmi les armes saisies un grand nombre d'armes longues et ce pistolet orné de dessins et d'écritures dorées. Une arme offerte en 1932 au premier président de la IIe République d’Espagne (1931-1936), Niceto Alcala Zamora, qui, à la suite du déclenchement de la guerre civile espagnole, s'est exilé et a résidé en France entre 1936 et 1941.

Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes de la section de recherches de Paris ont interpellé quatre collectionneurs en Seine-et-Marne et récupéré un grand nombre d’armes illégales parmi lesquelles se trouvait un pistolet de collection offert en 1932 au président de la IIe République d’Espagne, Niceto Alcala Zamora.

C’est une arme de poing à la portée historique sur laquelle les gendarmes de la section de recherches de Paris ont mis la main après six mois d’investigations. Une pièce de collection offerte en 1932 au premier président de la IIe République d’Espagne (1931-1936), Niceto Acala Zamora, qui, à la suite du déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936, s’est exilé et a résidé en France jusqu’en 1941. Cet ancien avocat s’était ensuite réfugié en Argentine, où il est décédé en 1949.

Alertés par leurs homologues de la Guardia Civil espagnole de sa possible présence en Seine-et-Marne, les militaires ont effectivement retrouvé le pistolet orné de dessins et d’écritures dorées ce mardi et interpellé quatre suspects.

Une information qui a passé les Pyrénées
Tout commence fin juin 2024, quand la Guardia Civil espagnole transmet à la gendarmerie nationale française des éléments concernant une arme de collection espagnole qui pourrait être détenue illégalement par un individu demeurant dans le département de Seine-et-Marne. Une enquête préliminaire est alors ouverte au tribunal judiciaire de Meaux et les investigations confiées aux gendarmes de la Section de recherches de Paris. Les militaires de ce service d’enquête finissent par identifier quatre suspects, des collectionneurs d’armes ou des habitués des stands de tir ou du milieu de la chasse.

Parmi les armes saisies, figuraient 25 armes longues, un pistolet-mitrailleur STEN, 11 armes de poing non déclarées et plus de 3 000 munitions (dans les caisses métalliques).
Décision est prise de passer à l’action en début de semaine. Ce mardi 7 janvier, le quatuor est interpellé et placé en garde à vue. Bonne pioche pour les gendarmes : les perquisitions réalisées ont permis de découvrir le fameux pistolet historique signalé par les autorités espagnoles ainsi qu’un véritable arsenal d’armes et de munitions non déclarées. Au total, les militaires ont saisi pas moins de 25 armes longues, un pistolet-mitrailleur STEN, 11 armes de poing non déclarées et plus de 3 000 munitions.

A l’issue de leur garde à vue, les collectionneurs ont été convoqués devant la justice en avril prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici