On écoute quoi pour la Saint-Valentin ? Adele, Whitney Houston, Taylor Swift ou Ed Sheeran sont plébiscités sur les plateformes de streaming musical, tandis qu’Etienne Daho sortira un nouveau morceau le 14 février.
. Adele, reine de la Saint-Valentin
La mégastar britannique s’est contentée de la meilleure performance solo pop aux Grammys. Elle se consolera mardi avec un pic attendu sur les plateformes.
Son « Make You Feel My Love » est dans le top 5 des « chansons qui ont connu le plus de succès le 14 février, au cours des cinq dernières années à travers le monde », selon des données livrées à la presse par Spotify.
Ce titre se retrouve également dans le Top 10 des « chansons les plus écoutées en France le jour de la Saint-Valentin », selon la même plateforme suédoise, numéro un sur le marché mondial.
C’est avec « Someone Like You » qu’on la retrouve dans le Top 10 de la plateforme française Deezer le 14 février.
Les autres grands gagnants communs sur ces deux plateformes sont « I Will Always Love You » de Whitney Houston, Ed Sheeran avec « Thinking Out Loud » et « Perfect », John Legend (« All Of Me »), Bruno Mars (« Just The Way You Are ») ou encore Sam Smith (« Stay With Me »).
. Playlists « love » ou « sexe »
Spotify constate le 14 février « une augmentation de plus 90% sur les recherches autour des mots +Valentine+ et +Valentine’s Day+ », termes anglais désignant la Saint-Valentin.
Cette plateforme note aussi que les « streams¨+love+ commencent à être tendance dès le mois de décembre ».
Spotify dénombre « plus de 105 millions » de playlists « contenant des chansons d’amour, créées par ses utilisateurs ». Outre les artistes déjà cités, on y retrouve Beyoncé et Taylor Swift (dont « Love Story » est la chanson la plus écoutée dans le monde le 14 février sur Spotify).
Deezer rapporte une « augmentation des écoutes de 480% des playlists comportant les mots +sexe+, +amour+, +Valentin+ (…) au cours des cinq jours précédant le 14 février ». « Cela dure jusqu’au 20 février », poursuit Deezer. Qui précise que, le jour J, les écoutes des chansons d’amour « augmentent de 560%, avec un pic à 20h ».
. Etienne Daho, éternel amoureux
Paris étant célébrée comme la ville des amoureux, quoi de plus normal qu’un de ses chanteurs les plus célèbres sorte le jour de la Saint-Valentin un nouveau morceau ?
Cette chanson, dont le titre n’est pas connu — il y a juste une annonce sibylline sur les réseaux sociaux du chanteur — préfigure un nouvel album, qui devrait s’appeler « Tirer la nuit sur les étoiles ».
Quel en est le thème ? « J’ai presque honte de le dire… Une histoire d’amour », a-t-il confié dans le magazine Madame Figaro. « Bon, voilà, de toute façon, je suis un éternel amoureux. Jusqu’à la fin, jusqu’au jour où je vais clamser je crois, je serai amoureux ».
. Anti Saint-Valentin
Deezer a tout prévu pour ses playlists, autour du thème de l’amour (« Que je t’aime »), l’amour de soi (« I love me ») ou l’anti 14 février (« J’aime pas la Saint-Valentin »).
La plateforme française établit même un Top anti Saint-Valentin sur l’air de la « célibattante », avec Beyoncé (« Single Ladies »), Cindy Lauper (« Girls Just Wanna Have Fun »), Lizzo (« Good As Hell »). On y trouve aussi Ariana Grande (« Thank U, Next »), présente également dans la playlist anti Saint-Valentin de Spotify.
En fouinant sur les plateformes, on peut aussi tomber sur ce vieux titre « St Valentin » d’OrelSan, à l’époque où le rappeur s’enfermait dans une veine provocatrice et graveleuse qui lui valut un lynchage médiatique.
« Ça lui est tombé sur le coin de la gueule, mais ça a peut-être été aussi formateur », décryptait dans « 20 minutes » son complice Gringe. OrelSan est devenu depuis plus fédérateur.
Au rayon des pas de côté, mais beaucoup plus chic, on trouve « Deadly Valentine » de Charlotte Gainsbourg, chanté en anglais (« Tu es mon Valentin fatal ») et produit par le prodige de l’électro SebastiAn.
pgr/elc/tes