
Dans une vidéo, l’élu PS en appelle aux internautes pour trouver des candidats aux nombreux postes laissés vacants à la Ville et à la Métropole.
C’est une situation peu banale. Le président de la métropole clermontoise (300 000 habitants) et maire PS de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a tourné une vidéo pour vanter les mérites des services publics de sa ville et attirer des candidats pour les nombreux postes vacants.
« Si vous avez envie de vous investir dans le quotidien de votre ville et de votre territoire, envie de travailler au service des autres, je vous propose de consulter les offres de la ville de Clermont-Ferrand, du CCAS et de Clermont Auvergne Métropole… », lance l’édile dans une vidéo d’une minute diffusée en boucle sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.
La méthode est peu conventionnelle. Il est rare, en effet, de voir un maire se transformer publiquement en directeur des ressources humaines. Mais la situation devient urgente : une soixantaine de postes sont actuellement à pourvoir dans des métiers en tension, comme ceux de policiers, agents d’entretien, auxiliaires de puériculture, ou encore d’agents dans les crèches, les écoles et les Ehpad. Côté Métropole, 23 postes sont en cours de publication et 42 serons publiés d’ici le mois de juin.
À lire aussi25 millions d’euros pour Vulcania, des lodges thématisés en 2028 et une nouvelle attraction majeure en 2029
« Les profils recherchés sont nombreux et variés, nous confie Olivier Bianchi. Il me semblait important de partager toutes ces offres sur les réseaux sociaux. C’est aussi une manière de renforcer la visibilité de ces annonces auprès de toutes les personnes qui suivent mon actualité, ainsi que celle de la Ville et de la Métropole. Cela leur donne un écho supplémentaire. »
Reste à savoir si cette initiative originale sera suffisamment convaincante pour recruter de « nouveaux talents » dans ces secteurs en tension, notamment depuis la crise du Covid…
Article leParisien