« Pour les jeunes, chercher un emploi est une guerre » : en Seine-Saint-Denis, des recruteurs au pied des tours

0
43

La mission locale du territoire Paris Terres d’envol a lancé cet été l’opération « L’Entreprise à vos pieds ». Le principe : des recruteurs et organismes de formation viennent au pied des immeubles des quartiers prioritaires pour échanger avec des jeunes déscolarisés. Illustration au Blanc-Mesnil.

« J’ai déposé mon CV. Si tout se passe bien, ils me recontacteront pour commencer une formation en électricité le 28 novembre », espère un adolescent de bientôt 18 ans. Son CV, déposé le 15 octobre au stand de l’agence d’intérim Synergie insertion, à la maison pour tous Jean-Jaurès du Blanc-Mesnil, mentionne une petite expérience de deux mois dans le déménagement et une école de gestion abandonnée.

« C’est dur, en tant que jeune déscolarisé, de retrouver un rythme, avoue cet habitant de Dugny. Je n’arrive pas à aller à l’école, comme beaucoup de jeunes des cités. On essaie de s’en sortir… comme on peut. » Il devra laisser entre parenthèses son rêve de footballeur. « C’est le rêve de tous les jeunes ici », remarque le garçon, qui s’est déplacé au Blanc-Mesnil avec un éducateur.


À lire aussiÎle-de-France : comment des fondations privées aident les jeunes des cités à briser le plafond de verre


Fayçal est chargé d’insertion sociale et professionnelle pour l’association SFMAD. Il a accompagné deux autres jeunes de Dugny à l’opération « L’Entreprise à vos pieds », organisée par la mission locale du territoire Paris Terres d’envol. Ce dispositif, inauguré en juin dernier, consiste à faire se déplacer des recruteurs et organismes de formation au pied des immeubles des quartiers prioritaires de la ville pour y rencontrer des jeunes déscolarisés et leur proposer des offres d’emploi et des formations.

« Dès que je peux sortir un jeune de la rue, j’ai gagné la Coupe du monde, affirme Fayçal. Pour les jeunes, chercher un emploi, c’est une guerre. Là, ce sont les entreprises qui viennent dans un quartier populaire, donc ça casse les codes. Les patrons connaissent plus ou moins leurs problématiques. »

« Les jeunes ne viennent pas naturellement vers les structures »

Divers partenaires de la mission locale se sont déplacés dans le quartier du Blanc-Mesnil : entre autres, Unis cité (service civique), les Formateurs parisiens (BTP), Inhni (hygiène et propreté), Synergie insertion, Profession sport et loisirs, RAS intérim, Alliance Vie (aide à domicile), Drop insertion et les Jardins du numérique. Ils ont accueilli quelque 70 personnes, ce mardi-là.

« Nous proposons un package d’offres qui n’est pas trop éloigné de la Seine-Saint-Denis, précise Didier Dubois, chargé de projet du service entreprises à la mission locale. Nous venons dans un esprit cœur des quartiers, pour être en contact avec des gens qui n’osent pas se déplacer car ils ont des freins. Les jeunes ne viennent pas naturellement vers les structures. L’idée est d’amener les entreprises dans leur environnement familier. »

Une habitante de Bobigny vient de déposer son CV chez RAS intérim. « Ils m’ont proposé un travail pour La Poste, ça me plairait », indique la quadragénaire actuellement en formation chez Astrolabe. Fatima, en cours dans le même centre, n’a en revanche pas trouvé son bonheur : « Je cherche un travail d’aide-soignante mais ils ne proposent que de l’aide à domicile », se désole-t-elle.

« Une bonne formation, c’est une formation qui mène vers l’emploi »

Pour certains, la principale inquiétude réside dans la maîtrise de la langue. « Il faut parler français ? » questionne Nishanthan, au stand des Formateurs parisiens. Cet habitant de Neuilly-sur-Marne est originaire du Sri Lanka.

Il travaillait dans une épicerie et souhaite un meilleur salaire dans le BTP. « On a un vrai rôle, on n’est pas qu’un centre de formation, souligne Jonathan Colon, responsable commercial. Une bonne formation, c’est une formation qui mène vers l’emploi. »


À lire aussiL’emploi en Seine-Saint-Denis profite de la dynamique olympique


« Les organismes présents collaborent souvent avec les entreprises locales pour créer des opportunités de stages, d’apprentissages et de placements, facilitant ainsi une transition plus fluide vers l’emploi, précise Grégory Chavaroc, président de la mission locale Paris Terres d’Envol. Leur intervention est donc un levier important pour l’insertion, en contribuant non seulement à la formation, mais aussi au développement personnel et à l’intégration sociale des jeunes. »

Les partenaires du dispositif « L’Entreprise à vos pieds » ont prévu de se déplacer dans onze quartiers de Dugny, Drancy, du Blanc-Mesnil et du Bourget. Les prochains rendez-vous sont prévus au Bourget, le 30 octobre à la résidence du Gai-Logis, et le 19 novembre, à nouveau au Blanc-Mesnil, à la maison de quartier Chemin-Notre-Dame.

Renseignements auprès de la mission locale : au 01.89.41.03.35 ou dans l’une de ses antennes de Drancy, Dugny, du Blanc-Mesnil et du Bourget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici