EXCLUSIF – Où placer son argent? Une grande première: Challenges a testé la qualité de la relation client dans le secteur financier, cruciale pour des ménages en quête de repères, alors que l’inflation est galopante. Et décerné son label à seize établissements.
Voici seize établissements qui savent comment orienter leurs clients épargnants et bien les conseiller dans leurs choix de placements. Ils ont reçu, le 15 novembre dernier, leur label du Meilleur conseil épargne, une distinction qui leur a été remise par Challenges. Cette récompense n’a rien d’honorifique: elle distingue ceux qui ont passé avec succès un test complet de leur relation avec les épargnants, la plus grande enquête jamais réalisée par un magazine sur ce point. Avec nos partenaires Retraite.com et Speak33, nous avons exploré les sites de 62 grands acteurs: 36 assureurs, 14 banques et 12 services en ligne. Puis nous avons envoyé des clients mystère enquêter, qui, en tant que futurs clients, ont demandé des renseignements sur les produits et des conseils de placement.
Le profil de nos « prospects »? Des hommes et des femmes ayant autour de 50 ans, consultants, mariés avec deux enfants et propriétaires de leur logement. Leur projet: se constituer une épargne et trouver de quoi améliorer leur futur train de vie. Sans avoir d’idée bien précise – évidemment – de ce qu’ils ou elles devaient souscrire. D’où leur besoin de conseils…Pourquoi mener cette enquête sur l’épargne? Par besoin de clarté et de transparence. Il y a quelques mois, en effet, nous avons lancé des labels des PER (plan d’épargne retraite).
Et certains acteurs, qui n’avaient pas été primés parce que leurs frais étaient trop élevés, nous avaient assuré qu’ils étaient plus chers parce qu’ils fournissaient un meilleur service et qu’ils avaient mis l’accent sur le conseil, ce qui était forcément plus coûteux. « Nous avons voulu vérifier. Et aujourd’hui, on peut dire que c’est vrai pour certains… mais pas pour tous! », explique Ludovic Herschlikovitz, PDG de notre partenaire Retraite.com.
Français néophytes
L’enjeu est d’importance. Concernant l’épargne, les Français sont de vraies fourmis. Et malgré les difficultés économiques actuelles, ou peut-être à cause d’elles, sept ménages sur dix déclarent […]