Un homme est décédé ce jeudi en fin de journée après la chute d’un arbre rue Curial, dans le XIXe arrondissement de Paris. Deux fillettes, victimes de l’accident, ont pu être prises en charge « en urgence relative ».
Un cri déchire la nuit, tombée sur Paris. Les cris d’une femme, puis des pleurs. Il est 21 heures et, quelques heures plus tôt, devant l’entrée de cette résidence de la rue Curial, dans le XIXe arrondissement de la capitale, un homme a trouvé la mort, écrasé par un arbre. Les gyrophares éclairent la rue et des rubalises entourent l’arbre au sol. Les pompiers rangent les tronçonneuses. Le voisinage est hagard.
La victime est décédée en fin d’après-midi après la chute d’un arbre, « dans des circonstances qui restent à établir et dans le contexte des intempéries », indique ce jeudi soir la préfecture de police de Paris. « Un arbre a chuté sur la chaussée au passage d’un homme et de deux enfants, précise-t-elle. L’homme a été grièvement blessé et il est décédé. »
Selon des informations concordantes du voisinage, deux fillettes se trouvaient avec la victime. Plusieurs riverains indiquent qu’il les ramenait du périscolaire, peu avant 19 heures, quand les faits sont survenus. Les deux jeunes victimes ont été prises en charge « en urgence relative ». « Une cellule d’urgence médico-psychologique se rend sur place », complétait en début de soirée la préfecture de police de Paris.
« Entendre les cris et pleurs des petites filles c’était dur »
Certains riverains sortent leurs téléphones. Sur ces images tournées juste après le drame, de nombreux habitants de ce grand ensemble de logements s’affairent, paniqués, autour de l’arbre. « On a réussi à libérer les deux filles, cela a été beaucoup plus compliqué pour le papa, commente un voisin. On s’est tous donné, c’est quelqu’un de la résidence, donc on est tous touché. Entendre les cris et pleurs des petites filles, c’était dur. »
Un autre habitant de la résidence, passé sur les lieux du drame quelques minutes avant qu’il ne survienne, est « très étonné ». « Il y avait beaucoup d’eau et l’arbre, qui était imposant, penchait déjà depuis quelque temps, mais je n’aurai pas pensé qu’il puisse tomber. D’autant que les espaces verts de la cité sont plutôt bien entretenus. »
Contacté ce jeudi soir, François Dagnaud, le maire (PS) de l’arrondissement, venait d’être informé des faits. L’arbre aurait selon lui chuté dans l’une des résidences de Paris Habitat. Le bailleur social n’était, à 21 heures, pas en mesure de confirmer ces informations.
« C’est un drame que nous allons devoir comprendre »
Les arbres de la résidence étaient, toujours d’après le maire, en cours d’élagage. Mais celui qui a chuté n’aurait justement pas eu le temps d’être taillé « parce que la pluie commençait ». « J’ai très peu d’éléments à ce stade », prévient François Dagnaud, qui préfère rester prudent quant aux circonstances.
« Ça a fait un gros boum. Je ne pensais pas que c’était si grave… Jusqu’aux hurlements. Cela aurait pu être moi, ma mère, ma sœur. Cet arbre est là depuis que je suis tout petit », commente un autre voisin, sous le choc.
Aucun lien avéré n’a pour le moment été établi avec les fortes pluies de la fin d’après-midi. « C’est un drame que nous allons devoir comprendre », abonde le maire. Une enquête devrait être ouverte. Ce jeudi, en fin d’après-midi, plus de 35 mm de pluie en une heure seraient tombés dans certains quartiers.