La scène s’est déroulée un peu avant 18 heures, au début du boulevard Malesherbes (Paris, VIIIe). Suite à une altercation, l’automobiliste a percuté et écrasé le cycliste âgé de seulement 27 ans.
« C’est un drame ». À l’autre bout du fil, la maire du VIIIe arrondissement, Jeanne d’Hauteserre cherche ses mots pour qualifier ce qu’il s’est passé un peu plus tôt, ce mardi, dans son arrondissement. Vers 17h45, un cycliste de 27 ans a été écrasé par un automobiliste suite à un différend de la route, comme l’a révélé Actu17. Les faits se sont déroulés au début du boulevard Malesherbes, à deux pas de la place de la Madeleine. Selon les témoins, les deux hommes auraient eu une altercation.
Le conducteur était accompagné de sa fille
C’est au moment de reprendre la route, chacun de leur côté, que le conducteur du véhicule âgé de 48 ans aurait percuté le jeune homme et lui aurait roulé dessus. Le cycliste a fait un arrêt cardiorespiratoire. Les secours sont intervenus rapidement mais n’ont pas pu le réanimer. Dans la voiture de l’automobiliste, un SUV, se trouvait sa fille, une adolescente.
L’homme a été interpellé sur place et emmené au commissariat du VIIIe arrondissement de Paris, accompagné de sa fille, pour être placé en garde à vue. Ce mardi soir, la maire Jeanne d’Hauteserre s’est rendue sur les lieux du drame. « Les témoins étaient assis sur le trottoir, choqués… C’est d’une telle violence », souffle l’élue.
« C’était un bain de sang »
La scène s’est déroulée à l’heure de pointe, au moment où des centaines de cyclistes et d’automobilistes empruntent cet axe pour rentrer chez eux. Yoann, par ailleurs pompier volontaire, fait partie des premières personnes à être intervenues pour tenter de porter secours au jeune homme. « C’était un bain de sang. On a fait un massage cardiaque pour tenter de le réanimer. Les pompiers ont pris le relais rapidement, mais ils n’ont rien pu faire. » Sur place, un important dispositif a été déployé raconte-t-il.
En 2019, le chauffeur d’un bus touristique avait écrasé un automobiliste après un différend de la route. À la suite d’une collision, le conducteur de la voiture, furieux, était allé au-devant du chauffeur de bus qui avait alors vu rouge. Les deux hommes en étaient venus aux mains, avant que le chauffeur de bus ne reprenne le volant de son véhicule et fasse une embardée. L’automobiliste avait été écrasé contre un autre bus qui arrivait sur la file d’à côté. Les faits s’étaient déroulés sur les quais de la rive gauche, devant une foule de témoins horrifiés.