Les accusations s’accumulent contre le rappeur américain, inculpé pour trafic sexuel en septembre dernier.
Cinq nouvelles plaintes au civil pour agression sexuelle ont été déposées à New York contre P. Diddy, déjà accusé par plus de 120 personnes de faits similaires. Le rappeur et producteur américain a été inculpé et incarcéré à Brooklyn pour trafic sexuel en septembre dernier.
Ces nouvelles plaintes, révélées par la BBC ce lundi 21 octobre, ont été déposées par deux hommes et trois femmes. Tous accusent Sean Combs – le vrai nom de l’artiste de 54 ans – de les avoir agressés sexuellement durant diverses fêtes à Los Angeles, New York et Las Vegas entre 2000 et 2022. La plus jeune d’entre eux avait 13 ans au moment des faits reprochés, toujours d’après la BBC.
Récits similaires
Ils affirment que le rappeur ou des complices ont drogué leurs boissons alcoolisées lors de ces soirées, provoquant des étourdissements, des nausées et la sensation de ne plus être dans leur propre corps.
D’après CNN, les cinq plaintes portent des accusations de viol, d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel, de violences physiques ou de séquestrations. Pour la première fois, d’autres célébrités sont accusées d’avoir pris part aux abus dans l’une d’entre elles. Celles-ci n’y sont pas citées nommément.
Il s’agit de la plainte déposée par la personne qui avait 13 ans au moment des faits reprochés, une femme. Elle rapporte avoir été invitée par P. Diddy à une soirée qu’il organisait à New York après les MTV VMAs 2000.
Elle rapporte s’être sentie étourdie après avoir bu une boisson et être allée s’allonger dans une chambre. P. Diddy l’y aurait rejointe accompagné de deux autres célébrités, une femme et un homme. Ce dernier aurait violé l’adolescente tandis que les deux autres regardaient, puis Sean Combs aurait pris sa suite.
Les faits reprochés dévoilés
La BBC détaille les autres plaintes: l’une a été déposée par une artiste indépendante qui assure avoir été droguée et violée par P. Diddy durant une fête, une troisième par un homme qui accuse P. Diddy de s’être exhibé devant lui avant de lui attraper l’entrejambe de manière « sexuelle » et « violente ».
La quatrième plainte émane d’un coach sportif de stars qui rapporte avoir été témoin d’une orgie de célébrités dans la maison de Hollywood Hills de P. Diddy en 2022. Le rappeur l’aurait emmené dans une pièce à part et lui aurait imposé une fellation.
Dans la cinquième plainte, une femme accuse P. Diddy de l’avoir droguée dans une chambre d’hôtel. Elle rapporte s’y être réveillée nue au lit tandis que le rappeur passait un coup de téléphone à l’autre bout de la pièce. CNN évoque une sixième plainte, déposée par un homme.
Le rappeur dément
Ces nouvelles plaintes s’ajoutent à six autres déposées par Tony Buzbee, un avocat de Houston, la semaine passée, pour des faits reprochés allant de 1995 à 2021. C’est lui qui a annoncé le 1er octobre que Diddy aurait fait « plus de 100 victimes« , qu’il représente collectivement au civil.
Les représentants de P. Diddy, contactés par CNN au sujet des nouvelles plaintes, ont renvoyé le média américain vers un précédent communiqué réfutant toutes les accusations qui pèsent contre le rappeur:
« Monsieur Combs n’a jamais agressé sexuellement quiconque, adulte ou mineur, homme ou femme. »
Le producteur devra répondre en mai 2025 lors d’un procès pénal au niveau fédéral d’avoir, selon l’accusation, mis son « empire » musical au service d’un système violent de trafic à des fins d’exploitation sexuelle et d’extorsion. Il a plaidé non coupable et se dit innocent.
Figure incontournable du hip-hop de la côte est américaine, P. Diddy a vu son étoile pâlir depuis la révélation à l’automne 2023 de plusieurs plaintes, notamment des accusations de la chanteuse Cassie – son ancienne compagne -, une procédure qui s’est finalement réglée à l’amiable.