Le télécrochet de TF 1 proposait ce samedi soir un format inédit, les groupes, pour permettre aux coachs de départager au mieux la quinzaine de talents qu’ils ont dans leur équipe à l’issue des auditions à l’aveugle. Une réussite, qui a donné lieu à une grande première.
« Déjà une battle, ça pouvait être compliqué, mais là, à quatre ! », s’inquiète déjà Florent Pagny. Dans l’épisode diffusé ce samedi 5 avril, « The Voice » a inauguré une étape inédite dans la compétition avec « les groupes », format qui vise à réduire les équipes de chaque coach de seize à six talents. Rassurez-vous, les historiques « battles » ne sont pas aux oubliettes, elles auront lieu d’ici deux semaines, juste avant les demi-finales.
Mais revenons à notre samedi soir. Ce nouveau format consiste pour les coachs à former des petits groupes de trois ou quatre artistes et à les mettre en scène sur un tableau d’une ou plusieurs chansons pour, à la fin, ne garder que les meilleurs.
Pour ajouter un peu de dramaturgie à tout cela, Patricia Kaas, Zaz, Florent Pagny et Vianney peuvent choisir de sauver autant de personnes qu’ils souhaitent dans leur groupe. Seule limite : leur plafond fixé à six candidats. Charge à eux de sélectionner un, deux, voire trois candidats, lors d’un même passage s’ils estiment que les talents sont les plus à même de remporter la compétition.
« Florent Pagny vient de créer le premier groupe de l’histoire de The Voice »
Zaz a été la première à se lancer dans l’arène, avec un groupe de quatre artistes : Maag, Cassilda, Adam et Shana. Sur « L’Envie » de Johnny Hallyday, le ton est donné, ça va envoyer. Le quatuor se révèle tout en puissance, mais c’est Maag qui s’impose.
L’interprète de Stella Spotlight dans la nouvelle version de la comédie musicale « Starmania » a fait mouche auprès de son mentor, mais aussi des autres membres du jury. The Joyful Kid, Mega, Kylian et Michael David sont ensuite arrivés sur scène, entourés des douze autres candidats de l’équipe de Vianney. Un tableau plus en douceur où les deux premiers se sont imposés.
Mais c’est le troisième tableau qui a le plus marqué les esprits lors de cette première soirée des groupes. « Le choc des ténors », promet Nikos Aliagas. Le présentateur ne survend pas la prestation des candidats de Florent Pagny : Levon, Sébastien et Salvatore se confrontent à un classique des classiques dans le domaine, « Nessun dorma ». Durant les répétitions, le coach était déjà très ému par les trois hommes. Et les larmes l’ont de nouveau gagné. Chacun dans leur registre, ils ont livré une interprétation de « très, très haut vol », approuve Patricia Kaas.
Les yeux embués, et quelque peu poussé par le public, le coach historique du télé-crochet a fini par prendre une « décision inédite » : « Je vais vous garder tous les trois. » Mais pas question de continuer l’aventure individuellement. « On n’a jamais fait ce qu’on va faire là, mais on va trouver un nom de groupe », insiste-t-il. C’est en trio que les trentenaires vont concourir désormais.
« C’est une grande première, Florent Pagny vient de créer le premier groupe de l’histoire de The Voice », souligne Nikos Aliagas. Jamais en 14 saisons un coach n’avait créé un ensemble dans le cadre de la compétition. Si les Fréro Delavega avaient atteint les quarts de finale à deux en 2014, ils s’étaient associés avant leur participation à l’émission.
Reste à savoir si les trois ténors deviendront des « One Direction » des airs classiques, comme le boys band formé dans le programme « X Factor » outre-Manche en 2010.
Plus que deux places chez Zaz et Florent Pagny
Les autres confrontations entre artistes ont conduit Zaz à sauver trois des quatre chanteurs qu’elle avait mis en scène sur « Nightcall » de Kavinsky : Mina Blue, Gianni et Elliott. Seule Lorette est restée sur le carreau, sans démériter. Dommage aussi pour Lolly Wish et Eve, dans l’équipe de Patricia Kaas, qui n’ont pas fait le poids face à Teona.
Aux côtés de la « fille de l’Est », Aidan Roth verra lui aussi les terribles « battles », largement au-dessus de ses concurrents. Par la suite, Sorenza chez Vianney, mais aussi Lucas, César et Emilio chez Pagny se sont qualifiés.
À lire aussiLa discrète Zaz, coach dans « The Voice » : « Moins on me voit, mieux je me porte »
À l’issue de cette première soirée, Zaz et Florent Pagny sont donc les coachs les plus avancés dans leur sélection avec quatre talents chacun, dont le trio de ténors pour l’interprète de « Savoir aimer ». Vianney a sauvé trois candidats sur les huit qui se sont déjà produits, tandis que Patricia Kaas s’est montrée plus prudente, avec seulement deux artistes sélectionnés.
leParisien