Auteur d’une grosse faute sur Marquinhos, Amine Harit a été expulsé dès la 20e minute de jeu lors du clasico. Une décision qui a pu paraître sévère dans un premier temps, mais que l’arbitre M. Letexier a justifiée par la trace visible sur le torse du défenseur du PSG.
C’est l’action la plus décriée du clasico, ce carton rouge infligé au Marseillais Amine Harit après 20 minutes de jeu pour un pied haut sur Marquinhos. Après le match facilement remporté par le PSG (0-3), l’arbitre François Letexier a justifié sa décision par la trace aperçue sur le torse du capitaine parisien.
« Dès le départ, j’ai le sentiment que ce geste met en danger l’intégrité physique de l’adversaire, a confié l’officiel. Je prends le temps de la réflexion, Marquinhos enlève son t-shirt et il y a la trace des crampons sur son sternum. C’est à la fois l’action à vitesse réelle et les conséquences qui motivent le carton rouge. »
Si l’expulsion a pu sembler sévère dans un premier temps et a fait résonner un sentiment d’injustice au sein de la communauté des supporters marseillais, des images éloquentes sont venues appuyer la décision du corps arbitral sur les réseaux sociaux. On y voit, à images arrêtées, les crampons d’Amine Harit entrer en contact directement avec la poitrine de Marquinhos ainsi que la marque évoquée par François Letexier en après-match.
Une marque qui « justifie de l’intensité et de l’endroit de l’impact », selon l’arbitre de 35 ans, qui ajoute avoir du mal à considérer qu’on puisse lui indiquer que l’intégrité physique de l’adversaire n’est pas atteinte sur cette situation.