«Nous n’avons jamais vu d’inondations d’une telle ampleur» : l’ouragan Ian a ravagé la Floride

0
108

En Floride, certains endroits sont inaccessibles après le passage de l’ouragan Ian . Deux îles sont par exemple coupées du continent car les ponts qui y mènent ont été balayés par l’ouragan. Les services d’urgence ont reçu des milliers d’appels à l’aide dans les villes du littoral. Des dizaines de personnes ont déjà été secourues. Tous les élus estiment que l’ouest de la Floride n’avait jamais connu ça.

« Les conséquences de cette tempête sont historiques et ce n’est que notre première évaluation », explique le gouverneur Ron DeSantis. « Nous n’avons jamais vu d’inondations d’une telle ampleur », a-t-il déclaré. « Nous n’avons jamais vu de montée des eaux de cette magnitude. Les dégâts sont considérables pour beaucoup de maisons. »

Jusqu’à 50cm de pluies

La région s’est réveillée face à un paysage de désolation. Des villes entières comme Naples ou Fort Myers ont été inondées. Il ne fait aucun doute que des familles ont tout perdu. Dans la région d’Orlando, de l’autre côté de l’État, les vents ont été moins violents mais il a énormément plu. On déplore des niveaux de pluies de 50 cm par endroits.

>> Retrouvez Europe Soir en replay et en podcast ici

L’une des priorités dans les zones où l’eau a reculé est de rétablir l’électricité : 2,5 millions de foyers en sont actuellement privés. Ian va retrouver son statut d’ouragan dans la soirée et se renforcer au dessus de l’Atlantique avant de frapper demain la Caroline du Sud. 

Joe Biden se rend en Floride

Le président américain Joe Biden a dit jeudi qu’il se rendrait en Floride, ravagée par l’ouragan Ian. « Quand les conditions le permettront, j’irai en Floride pour remercier personnellement » les personnes engagées dans les opérations de secours et reconstruction, a-t-il déclaré lors d’une visite des locaux de l’agence fédérale qui prend en charge les catastrophes naturelles (FEMA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici