Pour gérer au mieux le flux des 15 millions de personnes attendues chaque année, le diocèse a décidé de mettre en place une billetterie gratuite en ligne. Pas encore disponible pour le moment, cette plate-forme permettra de sélectionner un créneau quelques jours avant sa visite.
À trois mois seulement de la réouverture de la cathédrale, le 8 décembre, les équipes de Notre-Dame s’attendent déjà à la visite de 15 millions de personnes chaque année. À titre de comparaison, la cathédrale accueillait environ 10 millions de visiteurs avant l’incendie de 2019.
Un véritable défi matériel et logistique pour le diocèse, qui a décidé de prendre de nouvelles dispositions pour gérer au mieux ce flux important. « Les dispositifs élaborés s’appuient sur les réalités d’un chantier évolutif, car le chantier de restauration de la cathédrale, piloté par l’Établissement public, se poursuivra au chevet, sur les arcs-boutants durant encore quatre à cinq années. La Ville de Paris engagera, quant à elle, un chantier aux abords de la cathédrale, notamment sur le parvis, pendant au moins trois ans », rappelle le diocèse dans un communiqué.
À lire aussi« On est prêts du but » : ce qu’il reste à faire à 100 jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris
Autant d’éléments à prendre en compte et auxquels s’ajoute la capacité d’accueil limitée de la cathédrale. Compte tenu de ses 6 000 m2, elle ne peut accueillir plus de 2 500 personnes à la fois. Pour répondre à ces contraintes et pour sécuriser l’accueil des visiteurs tout en leur évitant des files d’attente, le diocèse a mis en place une billetterie en ligne permettant de réserver des créneaux horaires d’accès à la cathédrale. « Ce dispositif sera disponible, à la fois pour les groupes et pour les individuels, à titre gratuit, dès la réouverture », précise le communiqué.
Les groupes devront patienter six mois
L’application mobile de Notre-Dame doit être déployée à l’automne et le site Internet officiel est en train d’être remodelé. « On ne peut pas réserver six mois à l’avance, précisait en juin dans nos colonnes Sybille Bellamy-Brown, responsable gestion des publics. Nous ne voulons pas muséifier la cathédrale, mais garder sa spontanéité. On pourra sans doute réserver à deux ou un jour près et on pourra aussi venir sans réservation. »
Les groupes de visiteurs devront cependant patienter six mois après la réouverture pour redécouvrir la cathédrale. Avant cette date, les entrées seront réservées exclusivement aux individuels. Une application de médiation, « compagnon de visite » sera également téléchargeable dès l’automne sur le site web de la cathédrale et sur les stores Android et Apple.