Victor Wembanyama, escorté d’attentes démesurées avant ses débuts en NBA mercredi, a réussi sa dernière sortie de préparation, menant ses Spurs à la victoire chez les Golden State Warriors (122-117) à San Francisco vendredi.
Dans un match sans enjeu et sans grande intensité, « Wemby » s’est un peu plus rapproché de la fantasmée NBA et de ses projecteurs vendredi.
Il a en effet croisé pour la première fois sur un parquet l’une des superstars de la plus grande ligue de basket, le quadruple champion Stephen Curry, véritable demi-dieux pour les fans du Chase Center, au bord des eaux calmes de la baie de San Francisco.
« Ca va m’arriver, de jouer contre des gars que j’ai regardé en grandissant », a apprécié « Wemby ».
Facétieux, Curry (1,88 m) s’est présenté face au géant (2,24 m) pour le traditionnel entre-deux au coup d’envoi, voyant le ballon volleyé sans surprise par le Français.
Curry (35 ans), plutôt discret (11 points, 1 sur 6 à longue distance), a pu constater de près les qualités de Wembanyama, facilement monté au dunk face à lui lors du troisième quart-temps.
Comme lors de ses trois premiers matches de pré-saison, Wembanyama a brillé, terminant meilleur marqueur de la rencontre (19 points, 4 rebonds, 1 passe, 1 interception, 5 contres) en seulement 21 minutes sur le parquet.
Le N.1 de la dernière draft en juin a scotché le public lors du premier quart-temps avec 3 contres sur la période, dont deux très rapprochés, l’un suivi d’un dunk, et l’autre d’un tir à trois points assassin en transition.
Mercredi, le 25 octobre, le Français doit disputer son premier match NBA face à Dallas à domicile, au lendemain du lancement officiel de la saison.
« Je le savais déjà, mais j’ai désormais la certitude que je peux être compétitif dès le début de saison avec cette équipe. On a vu de vraies performances collectives. »
Face aux Warriors, il a pu avoir un aperçu de ce que vont lui réserver ses adversaires, sûrement intrigués par l’attention que reçoit un joueur tout juste « rookie ».
Le meneur vétéran Chris Paul (38 ans), venu renforcer les Warriors cet été, a usé de ses dribbles pour faire danser le Français, vigoureusement repoussé de l’épaule en contre-attaque par l’ailier canadien Andrew Wiggins.
Pas de quoi déstabiliser « Wemby » qui, comme lors de la plupart des quatre matches de pré-saison qu’il a disputés en dix jours, est sorti définitivement au milieu du 3e quart-temps, le devoir accompli, ménagé par son entraîneur Gregg Popovich.
Wembanyama doit disputer son premier match NBA le 25 octobre à domicile contre Dallas, au lendemain du lancement officiel de la saison.
rg/jde