Mort de Shannen Doherty: le long combat de l’actrice contre le cancer

0
185

Un combat de neuf ans documenté avec transparence. En 2015, l’actrice Shannen Doherty, star des séries cultes Beverly Hills 90210 et Charmed, révélait publiquement être atteinte d’un cancer du sein, diagnostiqué tardivement à l’âge de 44 ans.

Après l’annonce de sa rémission en 2017, puis de sa rechute en 2019, la comédienne américaine, morte ce samedi 13 juillet à 53 ans, avait fait le choix dès le début d’informer son public sur l’évolution de sa santé.

Depuis 2015, elle échangeait ainsi régulièrement avec ses fans et racontait en toute transparence sur les réseaux sociaux les détails de sa prise en charge médicale, afin de sensibiliser ses abonnés sur le cancer et de lever les tabous autour de cette maladie.

“Si je me bats, je vais aller mieux”

Contrainte d’interrompre sa carrière pour se soigner, Shannen Dohery avait décidé dès l’annonce de son diagnostic de médiatiser son combat contre le cancer. Dès 2015, l’actrice racontait ainsi quasi-quotidennement à ses fans sur Instagram, l’état de sa santé, l’évolution de la maladie et les différentes étapes de son traitement, avec beaucoup d’optimisme et d’espoir.

Peu après l’annonce de son cancer, elle avait par exemple publié des images d’elle en train de se raser le crâne, refusant pour autant de baisser les bras. “Je veux croire que si je me bats, je vais aller mieux”, assurait-elle sur Instagram, tout en confiant que “l’inconnu est toujours la partie la plus effrayante”.

La comédienne avait ensuite subi une mastectomie et des séances de chimiothérapie très agressives. Mais après son opération, elle avait tenu à sensibiliser ses fans sur l’importance du dépistage précoce du cancer.

“Vous n’imaginez même pas le temps que vous pouvez gagner. Le mien s’est développé en un ou deux ganglions lymphatiques. J’aurais pu l’éviter. Le plus important, c’est de le déceler le plus tôt possible”, avait-elle expliqué lors de l’émission australienne ‘Dr Oz’ en 2016.

Rémission et rechute

Après un suivi médical intensif, documenté ponctuellement sur Instagram, Shannen Doherty annonçait en 2017 sur le réseau social la fin de son traitement et sa rémission, tout en restant prudente sur les risques de récidive.

“Avec le cœur évidemment plus léger, je vais patienter. En attendant, des décisions à prendre. La reconstruction, à coup de plusieurs opérations. La décision de prendre un médicament pour les cinq prochaines années, avec son lot de problèmes et effets secondaires”, précisait-elle en 2017 sur Instagram.

“En forme”, Shannen Doherty avait repris en 2018 le chemin des tournages en participant à la série télé Heathers, à un reboot de la série Beverly Hills: 90210, et à un épisode de Riverdale.

Mais alors que ses fans la croyaient en rémission, Shannen Doherty avait finalement révélé dans l’émission Good Morning America, être à nouveau atteinte d’un cancer du sein de stade 4. Cette fois, l’actrice avait décidé de garder son diagnostic secret le plus longtemps possible afin de pouvoir continuer à travailler sans causer d’inquiétude.

“Je voulais que les gens se rendent compte qu’ils peuvent embaucher des personnes atteintes d’un cancer au stade 4. Vous savez, notre vie ne s’arrête pas au moment où on nous donne notre diagnostic. Nous avons encore des choses à vivre”, avait-elle expliqué en larmes sur le plateau de ‘Good Morning America’.

Montrer une autre image du cancer

Avec cette prise de parole, Shannen Doherty espérait pouvoir faire changer le regard des gens sur les malades du cancer. “Je partage tout cela afin de donner une image différente”, déclarait-elle en 2020 dans un entretien à Entertainment Tonight.

“Je veux que quand les gens apprennent qu’une personne a un cancer de stade 4, ils ne pensent pas à une personne au teint grisâtre et qui tombe, qui ne peut pas bouger, qui va dans un centre de soins palliatifs et qui ne peut pas travailler”, expliquait-elle.

Et d’ajouter: “Vous êtes mis de côté si rapidement, même si vous êtes un élément indispensable, en bonne santé et heureux, et que vous voulez continuer de travailler.”

En parallèle de sa reprise des soins intensifs, la comédienne continuait ainsi d’enchaîner les tournages. En moins d’un an, elle avait participé à deux téléfilms diffusés sur la chaîne américaine Lifetime ainsi qu’à un long-métrage pour le cinéma, The Fortress, avec Bruce Willis et Chad Michael Murray.

“Je croyais que j’allais mieux”

Mais en 2023, Shannen Doherty avait à nouveau évoqué sur Instagram l’aggravation de son état de santé. Dans un post, accompagné d’une vidéo, lors d’une séance de radiothérapie, la comédienne indiquait que le cancer s’était propagé au cerveauEn janvier 2023, elle avait ainsi été opérée pour traiter cette tumeur et documentait depuis sur Instagram son hospitalisation.

“J’essaie clairement d’être courageuse, mais je suis pétrifiée. J’avais peur de tous les mauvais résultats possibles. (…) J’avais peur de sortir de l’opération en n’étant plus moi-même. Voilà à quoi peut ressembler le cancer”, précisait-elle sur ses réseaux sociaux.

Alors qu’elle poursuivait son traitement, la star de Charmed avait confié en 2024 sa volonté d’aller de l’avant malgré tout. “Je n’ai pas peur de la mort car je sais où je vais et les personnes que je vais voir. J’aurais peur si j’étais une mauvaise personne” affirmait-elle au magazine People.

Trois semaines avant sa mort, Shannen Doherty avait également donné des nouvelles de son cancer dans son podcast Let’s Be Clear With Shannen Doherty. Dans un épisode spécial, elle détaillait le stade critique de sa maladie et expliquait avec amertume qu’elle allait débuter un nouveau traitement de chimiothérapie.

“Je croyais que j’allais mieux, et tout à coup je dois reprendre la chimio. (…) J’ai un cancer qui, à ce stade, n’est pas soignable. Les traitements cessent de fonctionner, votre corps s’y adapte, il devient immunisé (…) C’est tellement dur. L’idée de devoir subir tout ça à nouveau… ça m’a brisée”, concluait-elle.

Article original publié sur BFMTV.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici