Mode opératoire – Martin Ney, le tueur des centres de vacances

0

Éducateur le jour et tueur la nuit, le pédocriminel allemand Martin Ney chassait les enfants dans les centres de vacances et les pensionnats. Condamné à la perpétuité pour trois meurtres commis en Allemagne entre 1992 et 2001, il est le principal suspect de l’enlèvement et du meurtre de Jonathan Coulom dans un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins en 2004

En France, son nom et son visage sont peu connus mais la seule évocation de Martin Ney de l’autre côté du Rhin suffit à provoquer l’effroi. Surnommé « l’homme en noir », ce tueur en série allemand, aujourd’hui âgé de 54 ans, est considéré comme comme l’un des pédophiles les plus dangereux d’Allemagne.

Trois enlèvements, trois meurtres

L’effroyable parcours criminel de « Maskenmann » (« l’homme masqué ») débute en mars 1992 près de Brême, dans le nord de l’Allemagne, lorsqu’il enlève et tue Stefan Jahr, 13 ans, dans son internat. Le corps du jeune garçon est retrouvé cinq semaines plus tard à une trentaine de kilomètres du lieu de l’enlèvement. Trois ans plus tard, le 24 juillet 1995, Denis Rostel, 8 ans, se volatilise dans un centre de vacances, toujours dans le nord de l’Allemagne. Le corps sans vie de l’enfant est découvert quinze jours plus tard au Danemark, à 250 kilomètres du lieu du rapt. En septembre 2001, le lit de Dennis Klein, 9 ans, est retrouvé vide alors qu’il se trouvait dans un pensionnat avec ses camarades. Là encore, le corps du petit garçon est retrouvé sur une route non loin d’une forêt deux semaines après le kidnapping.

Il chassait les enfants la nuit

Le mode opératoire est toujours le même : d’une froideur clinique et d’un sang-froid désarmant, le pédocriminel allemand emmitouflé sous sa cagoule et vêtu de noir agit la nuit dans un lieu clos, enlève un enfant pendant son sommeil, le tue avant de déposer le corps ligoté dans un lieu aléatoire situé à des dizaines de kilomètres du lieu de l’enlèvement. À chaque fois, les victimes choisies sont de jeunes garçons blonds prépubères. Martin Ney, éducateur pour enfants le jour, se transforme en tueur d’enfants à la nuit tombée. Sa traque durera près de vingt ans.

Le criminel, qui a terrorisé l’Allemagne dans les années 90 et 2000, est finalement arrêté en 2011. « C’est un Allemand prénommé Martin qui permet son arrestation, en avril 2011. En regardant un message diffusé par les télévisions allemandes, il s’est souvenu de ce moniteur qui l’avait agressé, enfant, dans un centre de vacances », relate Le Parisien. Martin Ney est condamné l’année suivante à la prison à perpétuité assortie de 15 ans de peine de sûreté pour les meurtres de Stefan Jahr, Denis Rostel et Dennis Klein entre 1992 et 2001. En plus des trois meurtres, le criminel allemand a reconnu 40 abus sexuels. Ayant séjourné aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne et même en Amérique du Sud, il a toujours nié son implication dans d’autres dossiers.

Son ombre plane sur la France

Martin Ney a-t-il sévi hors des frontières de l’Allemagne et notamment en France ? Le 7 avril 2004, Jonathan Coulom, 10 ans, disparaissait en pleine nuit d’un centre de vacances de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Le corps du jeune garçon, originaire du Cher, était retrouvé six semaines plus tard dans un étang à Guérande, à une trentaine de kilomètres du lieu de l’enlèvement. Dès le début, les enquêteurs français sont mis sur la piste de Martin Ney par leurs homologues allemands, frappés par les similitudes entre les meurtres commis par celui qu’ils appellent encore « Schwarztmann » (« l’homme en noir ») et celui de Jonathan Coulom. La piste allemande est bien étudiée mais les gendarmes ne parviennent pas à confondre l’auteur. Il faudra attendre quatorze longues années pour voir la piste relancée.

Le corps de Jonathan Coulom retrouvé dans un étang à Guérande le 19 mai 2004 (Crédit : Photo by Alain DENANTES/Gamma-Rapho via Getty Images)
Le corps de Jonathan Coulom retrouvé dans un étang à Guérande le 19 mai 2004 (Crédit : Photo by Alain DENANTES/Gamma-Rapho via Getty Images) (Gamma-Rapho via Getty Images)Plus

Il a avoué le meurtre de Jonathan Coulom à un codétenu

En 2018, Martin Ney confie à son codétenu avoir tué le petit garçon français. Selon un document retraçant les confidences du criminel allemand et transmis à la justice française, le suspect se serait étonné de ne pas avoir été démasqué plus tôt, car il avait égaré son sac à dos en France avec des documents à l’intérieur. Interrogé sur l’enlèvement et le meurtre de Jonathan Coulom, « l’homme en noir » a, jusqu’à présent, toujours nié son implication. Remis aux autorités françaises en janvier 2021 et mis en examen à Nantes pour « meurtre d’un mineur de moins de 15 ans et arrestation, enlèvement et séquestration, ou détournement arbitraire de mineurs de moins de 15 ans », son renvoi aux assises a été confirmé l’année dernière.

Dernier épisode en date, le 18 mars 2025, le suspect allemand a interjeté appel et conteste son renvoi devant une cour d’assises.

Yahoo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici