Mobilisation maximale pour retrouver Marciano, enfant autiste de 7 ans, porté disparu à Niort

0
108

Autiste, Marciano « est un enfant qui ne s’exprime pas et qui se cache », a précisé le procureur. Les forces de l’ordre et les pompiers ont poursuivi les recherches, avec l’aide des habitants.

Tous veulent le retrouver. Marciano, un garçon autiste âgé de sept ans, est porté disparu depuis dimanche à Niort (Deux-Sèvres). D’importants moyens ont été déployés pour tenter de le retrouver, alors qu’une sandale, que la famille a reconnue comme appartenant à l’enfant, a été retrouvée sur une berge de la Sèvre Niortaise.

Marciano N., vêtu d’un jogging gris, a disparu dimanche après-midi dans le quartier de la Tour Chabot. « C’est une recherche de disparition inquiétante. On n’a aucun élément laissant craindre un enlèvement, mais on vérifie, notamment sur les images » de vidéosurveillance, a expliqué Julien Wattebled, procureur de la République à Niort.

Quelque 70 policiers et gendarmes ont été déployés pour retrouver l’enfant, avec l’aide des pompiers, qui ont mobilisé des embarcations et des plongeurs. Les enquêteurs ont aussi fait appel à des équipes cynophiles, des drones et un hélicoptère muni d’une caméra thermique. Selon nos informations, un chien a marqué au bord du cours d’eau. Des habitants du quartier se sont également mobilisés pour rechercher le garçon.

« Un enfant qui ne s’exprime pas »

Selon le quotidien Le Courrier de l’Ouest, le garçonnet aurait échappé à la vigilance d’une amie de la famille qui le gardait avec ses deux frères âgés de quatre et cinq ans, alors que la mère s’était absentée. Les deux plus jeunes enfants auraient regagné l’appartement plus tard, sans leur grand frère. Autiste, Marciano « est un enfant qui ne s’exprime pas et qui se cache », a précisé le procureur.

« On concentre les efforts sur la Sèvre mais on cherche aussi en ville. (…) On a fait le tour des caves, pour voir s’il n’était pas caché ou pas perdu, on vérifie toutes les images de vidéoprotection », a ajouté Julien Watteble.

La police avait diffusé mardi un appel à témoins pour tenter de retrouver le jeune garçon. Les secours doivent recevoir jeudi le renfort de la Brigade nautique de La Rochelle, avec quatre plongeurs supplémentaires et un sondeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici