Le combattant français de MMA Ciryl Gane, qui vise la ceinture UFC des lourds le 4 mars prochain à Las Vegas, considère son affrontement contre l’Américain Jon Jones comme le « plus gros combat de (sa) carrière ».
« Affronter quelqu’un de ce calibre, ce n’est pas commun, c’est sûr », a déclaré Ciryl Gane à l’AFP jeudi, quelques jours de son départ pour Las Vegas.
A 35 ans, Jon Jones est vu comme une légende du MMA. Invaincu depuis 2009, il a dominé pendant des années la catégorie des mi-lourds de l’UFC et s’est lancé le défi de monter dans la catégorie supérieure.
« En termes d’enjeu, c’est le plus gros combat de ma carrière. D’une, parce que c’est pour la ceinture, mais aussi parce que c’est face à une personne qui a fait beaucoup dans le MMA. Donc c’est sans aucun doute le plus gros combat de ma carrière et je pense aussi pour le MMA français », a-t-il estimé.
Battu pour le titre en janvier 2022 par Francis Ngannou, Gane a longtemps espéré une revanche contre le Camerounais mais celui-ci a quitté l’UFC en janvier dernier, laissant vacant le titre mondial.
« C’est juste dommage pour les fans parce qu’ils avaient envie de revoir ce combat qui était très serré (…) Mais moi, ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il y a entre la ceinture et moi, que ce soit Francis ou quelqu’un d’autre, ce n’est pas important », a expliqué Gane.
Le Français, qui s’était fracturé la main gauche lors de son dernier combat -sa victoire par KO à Paris contre l’Australien Tai Tuivasa-, s’est montré rassurant sur l’état de sa main.
« La main va très bien, je l’ai bien laissée reposer, même plus qu’il ne fallait. Et quand j’ai recommencé à taper dessus, je n’ai eu aucun problème », a-t-il assuré.
dif/lh