Mariam N’Diaye : “J’aimerais que les Jeunes du Monde Entier Pensent à Broke & Abroad Quand Ils Veulent Voyager”

0

CEO de Broke & Abroad, agence de voyages dédiée aux 18-35 ans, et auteure du livre Voyager Solo ? Même pas peur (1), Mariam N’Diaye, 29 ans, défend le concept du voyage pour tous. Lauréate du Paris Prize Competition 2024, la jeune entrepreneuse-globetrotteuse revient sur son parcours et ses projets.

« Les voyages forment la jeunesse ». Ce dicton plein de sagesse, Mariam N’Diaye en a fait son projet de vie et une entreprise en créant en 2019 Broke & Abroad, une agence de tourisme en ligne exclusivement réservée aux 18-35 ans. Inspirer, connecter, telle est la promesse de la plateforme de voyages qui cible une jeune clientèle de « CSP- », souvent ignorée par les acteurs traditionnels du tourisme. Grâce à l’IA, un puissant algorithme et un bon sourcing, Broke & Abroad déniche sur Internet des vols, des séjours à l’hôtel et des activités à des prix imbattables. Pour en profiter, le client appelé « Brokie » a le choix entre une option gratuite qui lui donne accès à 30 % des bons plans ou une option payante sur abonnement (4,99 euros avec engagement ou 10 euros sans engagement) qui lui donne accès à l’intégralité des offres. Forte d’une communauté de près de 144 000 abonnés sur Instagram, l’agence cofondée par Mariam (CEO) et ses acolytes Steven Faber (COO) et Junior Bidounda (CMO) a déjà fait voyager plus de 60 000 « Brokies », dont 70 % sont de femmes. « Notre objectif, c’est d’abord d’inspirer via notre média et de proposer des destinations différentes, moins demandées. Notre force c’est aussi notre communauté qui rassemble des personnes qui ne se sentent pas représentées dans le secteur du voyage », insiste Mariam. Le site propose notamment des destinations africaines plus inattendues que les classiques Maroc-Kenya-Sénégal – et qui représentent 30 % des offres les plus consultées. 


« Inspirer, connecter, telle est la promesse de la plateforme de voyages qui cible une jeune clientèle de « CSP- », souvent ignorée par les acteurs traditionnels du tourisme »


IT : « Voyager, ça Ouvre l’Esprit, ça Transforme, ça fait Grandir »


Partage, inclusion et audace, Mariam N’Diaye revendique fièrement les valeurs de Broke & Abroad et se reconnaît dont cette clientèle de « CSP- ». « Lorsque j’étais enfant, je passais toutes mes vacances d’été chez une cousine, dans le 93. À la rentrée, lorsque l’institutrice nous demandait où nous étions partis, je répondais toujours ‘’dans le 93’’. Les autres enfants citaient des noms de pays que je ne connaissais même pas. En grandissant, j’ai compris qu’il y avait des différences sociales et que nous n’avons pas tous les mêmes opportunités. Je trouvais ça très injuste, parce que voyager, ça ouvre l’esprit, ça transforme, ça fait grandir ». Orientée en Bac pro secrétariat, Mariam, qui a grandi à Paris, a développé sa culture au fil de ses escapades. « Au départ, je n’avais pas une grande culture, j’ai beaucoup appris en voyageant ». Broke & Abroad est née de cette envie de permettre aux jeunes moins fortunés de parcourir le monde et de s’ouvrir à d’autres modes de vie et cultures.

C’est à l’âge de 13 ans que Mariam découvre les premiers frissons de l’évasion, lors d’un voyage familial au Sénégal et en Mauritanie, pays d’origine de ses parents. « Nous sommes 12 frères et sœurs et mes parents n’avaient pas les moyens de nous faire partir tous ensemble. Donc, tous les 3 ans environ, ils alternaient et nous divisaient en 4. Pour eux, c’était très important que l’on connaisse l’Afrique ». Marquée par ce premier road trip africain, Mariam se découvre une âme de voyageuse. Pour assouvir sa soif de nouveaux horizons, elle se plonge dans la lecture de récits de voyage. « À cette époque-là, je lisais beaucoup, j’étais toujours fourrée à la bibliothèque ».


IT : Angleterre, Taiwan, Mexique

Cinq ans après avoir découvert la terre de ses parents, Mariam, alors étudiante en BTS commercial, choisit d’effectuer son stage à Londres. « C’était mon premier séjour à l’étranger toute seule. Comme je suis de nature timide, c’était un vrai challenge pour moi. » Mais l’étudiante y prend goût. En licence, elle s’envole pour Taiwan puis le Mexique pendant six mois ; des destinations lointaines qu’elle arrive à s’offrir en multipliant les jobs étudiants. « Pendant que les autres étudiants surfaient sur les réseaux sociaux, moi je passais des heures à chercher des bons plans sur Ies comparateurs de voyages », s’amuse Mariam.

La globetrotteuse commence alors à publier ses carnets de voyage sur Instagram et Twitter. « J’ai une très mauvaise mémoire, j’oublie tout, je perds tout, donc en publiant mes souvenirs et mes expériences sur les réseaux sociaux, ça me permettait de graver tout ça quelque part. Tout cela fait que les gens ont commencé à me demander comment je faisais pour voyager avec peu de moyens. Je me suis mise à partager des trouvailles avec d’autres étudiants qui ne savaient pas comment si prendre ». En mai 2019, après des études en école de commerce et un master Digital et systèmes des informations, Mariam transforme sa démarche individuelle en projet professionnel et crée Broke & Abroad avec Steven et Junior.

Mariam N’Diaye ©Broke & Abroad

T : Un Positionnement qui Fait la Différence

Petit Poucet débarqué dans le cerclé assez fermé de l’industrie du tourisme, la jeune agence n’a aucun contact, ni connaissance du secteur. Mais son positionnement d’agence de « CSP- » et moins de 35 ans va faire la différence et jouer en sa faveur. Le trio remporte le concours « Tremplins de l’innovation e-tourisme » organisé par Voyage Privé. Durant un an, la start-up bénéficie de l’accompagnement du géant du tourisme en ligne et apprend les ficelles du métier, notamment les codes du nation branding, méthode utilisée par les pays pour promouvoir leur destination. Déterminés à trouver leur place sur le marché du e-tourisme, les jeunes entrepreneurs ont également bénéficié du programme d’incubation de L’Escalator, créé par Maurice Lévy. Leur route croise aussi celle de Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easy Voyage et du groupe FairMoove, qui va leur servir de guide et investir dans Broke & Abroad.

Hébergée pendant quelque temps à la Station F, Broke & Abroad dispose maintenant de ses propres locaux dans le 13e arrondissement et emploie une chargée de produit, trois alternants et trois free-lance. Lauréats du Paris Prize Competition 2024 organisé par Black Ambition, initiative créée par l’artiste Pharrell Williams, Mariam et son équipe comptent utiliser les 100 000 dollars de dotation reçus à cette occasion pour développer des nouveaux projets. « Ce prix va nous permettre d’embaucher un développeur full stack pour créer de nouveaux services, comme le ‘’Perfect Travel Match’’ qui est un peu comme le Tinder du voyage. Grâce à ce service, des personnes qui sont seules pourront voyager avec d’autres personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt », explique l’entrepreneuse.

« Lauréats du Paris Prize Competition 2024 organisé par Black Ambition, initiative créée par l’artiste Pharrell Williams, Mariam et son équipe comptent utiliser les 100 000 dollars de dotation reçus à cette occasion pour développer des nouveaux projets »

Des projets, la jeune femme n’en manque pas. Souhaitant offrir une expérience à 360° à ces clients, elle réfléchit à créer une certification « Brokie » qui distinguerait les établissements accueillant ces touristes sous-représentés. Elle ambitionne aussi de développer Broke & Abroad à l’échelle internationale. « J’aimerais que les jeunes du monde entier pensent à Broke & Abroad lorsqu’ils cherchent un voyage ». Toujours prête à partir, la jeune CEO parisienne, qui a déjà visité 60 pays, se donne deux ans pour aller au Vietnam, en Islande, en Ouzbékistan et au Congo. Des destinations lointaines qu’elle parcourra de préférence en solo pour mieux s’imprégner des lieux et inspirer ses milliers d’abonnés.

« Des projets, la jeune femme n’en manque pas. Souhaitant offrir une expérience à 360° à ces clients, elle réfléchit à créer une certification « Brokie » qui distinguerait les établissements accueillant ces touristes sous-représentés. Elle ambitionne aussi de développer Broke & Abroad à l’échelle internationale »

Forbes Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici