Manque de médecins, urgences saturées, coût : dans les zones populaires, triple peine pour les patients

0
86
ILLUSTRATION MEDECINE STETHOSCOPE / CARTE VITALE

Un rapport récent de la chambre régionale des comptes révèle combien certains territoires de la région parisienne sont sous-équipés en matière de santé publique. Dans le bassin de Mantes-la-Jolie (Yvelines), les conséquences pour la population sont autant sanitaires qu’économiques.

Manque de médecins, urgences asphyxiées : les territoires pauvres souffrent aussi des maux de leurs services de santé. Le dernier rapport de la chambre régionale des comptes sur l’hôpital de Mantes-la-Jolie (Yvelines) jette une lumière crue sur la situation sanitaire des grandes régions industrielles, aujourd’hui exposées au chômage de masse.

La scène avait une allure de film américain, en juillet dernier. Fusillade, course-poursuite et un homme tué par balles. Dans cette affaire, un suspect a été arrêté par la brigade criminelle avant d’être incarcéré.

Les magistrats ont mis au jour la double peine dont elles souffrent : le manque cruel de médecins libéraux a transformé l’hôpital en « médecin traitant », saturant un service public à l’équilibre précaire. Cette corrélation se traduit, de façon caricaturale, aux urgences du centre hospitalier François-Quesnay : selon le rapport de la Cour des comptes, 58 000 personnes s’y rendent tous les ans… pour un service dimensionné à seulement 23 000 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici