Maladie d’Alzheimer : mangez des fraises pour protéger votre cerveau

0
71

Selon une nouvelle étude (source 1), les fraises auraient le pouvoir de protéger le cerveau contre la maladie d’Alzheimer. Aux Etats-Unis, les chercheurs de Rush ont découvert qu’un composé bioactif présent dans les fraises diminue les d’enchevêtrements tau neurofibrillaires dans le cerveau. Depuis plusieurs années, il a été démontré que ce sont précisément ces enchevêtrements tau qui prouvent la présence de la maladie d’Alzheimer. Ces conclusions ont été publiées dans le Journal of Alzheimer’s Disease le 19 juillet dernier.

“Nous soupçonnons que les propriétés anti-inflammatoires de la pélargonidine peuvent diminuer la neuroinflammation globale, ce qui peut réduire la production de cytokines“, a déclaré le Dr Julie Schneider, auteure de l’étude. Ainsi, la présence de pélargonidine permettrait de protéger le cerveau contre le développement de la maladie d’Alzheimer. Et les fraises sont les baies les plus abondantes en pélargonidine.

Changer son alimentation

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont évalué le régime alimentaire de participants pendant 20 ans avant leur décès. Au cours de l’étude, chaque personne a réalisé des tests de mémoire épisodique, de mémoire de travail, de mémoire sémantique, de capacité visuospatiale et de vitesse de perception.

Pour le moment, d’autres études doivent être réalisées pour confirmer ces résultats mais cette première conclusion indique un changement simple que chacun pourrait apporter à son alimentation dans l’espoir de se prémunir contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

“L’étude était observationnelle et ne prouve pas une relation causale directe. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le rôle de la nutrition dans la maladie d’Alzheimer, mais cette étude nous donne de l’espoir sur la façon dont des composants alimentaires spécifiques tels que les baies peuvent aider la santé du cerveau”, a souligné Puja Agarwal, auteur de l’étude et épidémiologiste nutritionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici