C’est une quête qui prend fin après plus d’un an de mystère. Il y a quelques jours, le corps de Lina, adolescente portée disparue depuis le mois de septembre 2023, a été retrouvé sans vie. Des analyses ont eu lieu et un détail pourrait bien permettre d’éclaircir certaines zones d’ombre.
2023 fut le théâtre de deux grandes affaires de disparition en France : celle d’Émile, un petit garçon de 2 ans volatilisé alors qu’il était sous la surveillance de ses grands-parents pendant ses vacances dans le hameau du Haut-Vernet et celle de Lina, adolescente de 15 ans qui n’a jamais rejoint son petit-ami qui l’attendait pourtant à la gare de Strasbourg. S’il a fallu quelques mois pour retrouver le corps du fils de Marie et Colomban, plus d’un an a été nécessaire afin de faire avancer l’enquête autour de la disparition de Lina.
Après d’intenses recherches aux alentours du lieu de sa disparition, le corps de Lina a malheureusement été retrouvé immergé et sans vie. C’est à 400 km du lieu où elle avait été vue pour la dernière fois, non loin du domicile familial situé dans le Bas-Rhin, que les enquêteurs sont tombés sur la dépouille de la jeune femme. Si les recherches physiques et les ratissages dans le but de la retrouver sont désormais terminés, un nouveau travail commence : celui de savoir dans quelles circonstances Lina est morte.
Des vêtements retrouvés, des analyses en cours
Une autopsie a été pratiquée sur le corps de Lina ce week-end comme l’annonce BFMTV. Les résultats n’ont pas encore été dévoilés, mais le corps de Lina ne sera pas le seul à pouvoir apporter des éléments probants pour éclaircir certaines zones d’ombre de l’affaire. Comme l’a indiqué une source proche du dossier, « un reliquat de vêtements a également été retrouvé. Les analyses sont en cours. »
Trace de sang, ADN… Ces éléments pourraient bien donner d’autres indices aux enquêteurs afin de connaître un peu plus de détails concernant la mort de Lina. Des éléments sont toutefois déjà connus : Samuel Gonin, un homme atteint de troubles psychologiques, est le principal suspect dans cette affaire. Un véhicule qu’il avait volé et conduit a été analysé par les autorités après avoir constaté son passage non loin de la zone de disparition de Lina. Des traces ADN de l’adolescente avaient alors été retrouvées sur des cordes dans le coffre du véhicule ainsi que des effets personnels de la jeune femme. Samuel Gonin ayant mis fin à ses jours en juillet dernier, les enquêteurs vont devoir compter sur d’autres éléments pour avoir enfin une réponse à la question qui hante plus que jamais les esprits : qu’est-il arrivé à Lina ?