Un homme a été interpellé samedi en Seine-Saint-Denis après une course-poursuite avec la police. Le suspect, qui venait de dérober une camionnette de livraison de colis à Montfermeil, aurait tenté de foncer sur les forces de l’ordre. Un policier a alors répliqué par un coup de feu, sans faire de blessé.
Un homme a été interpellé ce samedi après une course-poursuite avec la police, qui s’est achevée à hauteur des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il a été placé en garde à vue pour une « tentative d’homicide volontaire », après avoir tenté de renverser un policier, selon des informations confirmées, ce dimanche, par le parquet de Bobigny.
Il était environ 16h25 lorsque ce suspect s’est emparé d’une camionnette de livraison de colis Amazon, à Montfermeil, dans la rue du Général-Leclerc. Lancé à sa poursuite, un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a pu retrouver sa trace quelques instants plus tard à Livry-Gargan, mais le voleur présumé aurait refusé d’obtempérer à leurs injonctions de s’arrêter, selon une source policière.
Les forces de l’ordre sont rapidement parvenues à rattraper le fuyard, le contraignant à stopper son véhicule. Selon leur rapport, les policiers auraient alors mis pied à terre et sorti leurs armes de service pour interpeller le récalcitrant. Mais loin de se laisser faire, celui-ci aurait redémarré son véhicule et tenté de foncer sur les forces de l’ordre.
Le fuyard a embouti plusieurs véhicules en stationnement
Dans sa manœuvre, le suspect aurait manqué de renverser l’un des policiers, qui a dû l’éviter en se jetant au sol. Un policier de la BAC a alors fait feu à une reprise, sans l’atteindre. La camionnette a fini sa course folle quelques centaines de mètres plus loin, aux Pavillons-sous-Bois, en emboutissant plusieurs véhicules en stationnement. Le chauffard, qui s’est enfui en courant, a pu être interpellé à 16h55.
Il ne présentait alors aucune blessure apparente. Le policier légèrement blessé dans sa chute et souffrant de contusions a lui été pris en charge par la protection civile. Tout comme le fonctionnaire qui a dû faire usage de son arme et qui se trouvait, selon cette même source policière, « en état de choc. »
Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Clichy-sous-Bois.