Les hommages se multiplient après l’annonce du décès de Xavier Bionne, maire « engagé à 200 % » de Mondeville

0
61

Élu en 2020 à la tête de ce village de 720 habitants, ce chef d’entreprise avait à cœur de dynamiser Mondeville en mettant en avant ses richesses locales. Il est décédé ce mardi à l’âge de 47 ans après s’être battu durant des années contre la maladie.

« C’est un village endeuillé ». La triste nouvelle a été annoncée par un communiqué de la ville. Xavier Bionne, maire de Mondeville, est décédé ce mardi matin à l’âge de 47 ans « des suites d’une longue maladie ». Arrivé dans cette commune de l’Essonne de 720 habitants à l’âge d’un an, il avait été élu en 2020. Depuis ce chef d’entreprise dans le bâtiment multipliait les actions pour dynamiser son village.

« C’est un homme qui n’avait pas sa langue dans sa poche, mais il savait fédérer, le décrit Stéphanie Grenault, sa 2e adjointe. Il avait à cœur de préserver notre environnement. Nous sommes juste à côté d’Ormoy et de Mennecy, deux communes qui ne cessent de s’agrandir. Lui voulait conserver notre ruralité, notre petit coin de nature et de tranquillité. »

Très fier de son cadre de vie, il n’hésitait pas à emmener sur le terrain les personnes qui prenaient rendez-vous avec lui. « On savait qu’il fallait mieux chausser des baskets lorsqu’on allait à sa rencontre, assure son adjointe. Il aimait leur faire faire le tour de la ville. À pied, mais aussi à bord d’une vieille voiture et même sur un Solex, dont il était un passionné. »

Un homme passionné et amoureux de son village

À partir de 2022, il publie sur Internet des reportages intitulés « Mondeville mon village » qui « reflète la vraie vie des Français », comme il l’expliquait dans un message envoyé au Parisien en décembre 2022. « Il avait réalisé plusieurs portraits de personnalité de notre village, avec l’envie de faire découvrir ce qu’ils faisaient, poursuit Stéphanie Grenault. C’est grâce à lui que nous avons un marché éphémère, qui met en avant nos richesses locales et qui rencontre un franc succès. Enfin, il avait à cœur de défendre notre école, et de soutenir l’équipe pédagogique. »

Un hommage lui sera rendu prochainement. Sur les réseaux, plusieurs élus ont tenu à lui dire adieu. « Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses habitants et ses amis… dont beaucoup de maires voisins qui appréciaient tant ses fantaisies pour attirer l’attention sur sa petite commune dont il était si fier », écrit la sénatrice (ex LR) Laure Darcos.

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Xavier Bionne, maire de Mondeville, un élu comme je les admire tant. Engagé à 200 % pour son village, il aimait profondément les Essonniens et son territoire, souligne François Durovray, président (LR) du département. Je me souviens avec émotion de cette journée passée à vélo dans sa commune, à ses côtés, à la rencontre des habitants, des apiculteurs et des agriculteurs. Xavier nous a quittés bien trop tôt, mais son engagement, sa passion et son amour pour l’Essonne resteront à jamais gravés dans nos mémoires. »

En attendant l’organisation de nouvelles élections, le village sera géré par le premier adjoint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici