Les femmes et les hommes ne seraient pas à égalité face aux bénéfices du sport. C’est ce que révèle une étude publiée par le Journal of the American College of Cardiology, en février 2024, réalisée auprès de plus de 410 000 adultes âgés entre 17 et 44 ans. Selon le rapport, les femmes tirent plus rapidement profit sur leur santé des bénéfices d’une activité sportive que les hommes.
Chez les adultes pratiquant une activité physique régulière équivalente, les femmes réduisent notamment davantage le risque de mortalité cardiovasculaire, à hauteur de 24 %, contre 15 % chez les hommes.
Les femmes tirent davantage profit de chaque minute de sport
L’étude prouve également que les femmes tirent davantage parti de chaque minute d’exercice effectuée que les hommes. Pour corroborer ces résultats, les chercheurs ont analysé les données d’activité physique d’aérobie de chaque participant. Les hommes atteignent le bénéfice maximum en termes de survie après cinq heures par semaine. Les femmes obtiennent ce même bénéfice après 2 h 30 seulement.
À LIRE AUSSI Santé mentale : faire du sport serait plus bénéfique que les médicamentsDes résultats similaires ont été constatés pour d’autres activités physiques comme celles de renforcement musculaire telle que la musculation. Le risque de mortalité est réduit sur le long terme chez les deux sexes, mais de manière inégale, à hauteur de 11 % pour les hommes et 19 % chez les femmes. Par ailleurs, les hommes obtiennent le bénéfice maxim […] Lire la suite