
Le livret permettrait aux Français de se préparer aux crises climatiques ou sanitaires, mais ne vise « absolument pas » à préparer une guerre, assure-t-on au gouvernement.
Préparer la population à une crise majeure. Le gouvernement travaille sur un livret à destination de la population sur les pratiques à adopter pour anticiper mais également réagir en cas de crise, qu’elle soit climatique, sanitaire, militaire, indique une source proche du dossier au Parisien, confirmant une information d’Europe 1. « Il s’agit d’une version de travail, ce sont des pistes à l’étude », indique cette source, affirmant que ce sera à Matignon d’arbitrer.
Ce livret est coordonné par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il doit être finalisé au printemps et s’inscrit « dans le cadre de la stratégie nationale de résilience » d’avril 2022, selon une source gouvernementale.
Celle-ci vise à « mieux préparer la France, ses entreprises et ses citoyens à ces chocs, à tenir dans la durée, collectivement et en profondeur face aux crises ». Le spectre des crises évoqué concerne tout aussi bien la réaction face à un accident industriel ou une fuite radioactive, une crue ou une épidémie.
« Absolument pas » pour préparer à une guerre
Le livret évoque également, parmi d’autres crises, le cas du conflit armé mais il ne vise « absolument pas » à préparer la population à la perspective d’une guerre, contrairement à la Suède qui a édité l’an passé une brochure en ce sens pour ses citoyens, a insisté une source proche du dossier auprès de l’AFP.
Développée après la pandémie de Covid-19, la « stratégie nationale de résilience » définit 63 actions autour de trois objectifs : préparer l’État face aux crises, développer les moyens d’y faire face et « adapter la communication publique aux enjeux de la résilience ». Ce livret a pour ambition d’expliquer aux Français comment se protéger et de les inciter à s’engager au profit de la collectivité, qu’il s’agisse des pompiers, de la réserve militaire, sanitaire ou encore de la Sécurité civile.