La collection d’art du cofondateur de Microsoft, Paul Allen, est mise aux enchères depuis mercredi. Une vente qui se poursuit encore aujourd’hui. Mais déjà un record a été pulvérisé avec la vente des 60 lots (sur les 150 au total) de la collection qui a dépassé la barre historique du milliard de dollars.
Les prix de l’énergie flambent partout dans le monde. Celui des œuvres d’art vendues aux enchères aussi. Signe que le marché de l’art continue de progresser malgré les incertitudes économiques liées à la guerre en Ukraine et à l’inflation, cinq peintures sont entrées dans le club fermé des œuvres vendues plus de 100 millions de dollars aux enchères, lors de cette soirée mémorable au Rockefeller Center de Manhattan.
Des 60 lots de la collection de Paul Allen qui se sont arrachés mercredi, c’est une toile de Georges Seurat qui se révèle la plus chère : plus de 149 millions de dollars ont été déboursés par un acheteur anonyme pour acquérir Les poseuses, un tableau considéré comme un chef-d’œuvre du pointillisme.
L’une des ventes les plus chères de l’histoire du marché de l’art
Un autre amateur d’art richissime a acquis une Montagne Sainte-Victoire de Paul Cézanne pour plus de 137 millions de dollars.
Dans la salle de vente new-yorkaise bondée, les records sont tombés les uns après les autres. Une toile de Vincent Van Gogh vendue 117 millions, ou un tableau de la période tahitienne de Paul Gauguin 105 millions.
Avec cette vente, qui se poursuit ce jeudi, l’année 2022 devrait rester comme l’une des plus chères de l’histoire du marché de l’art. Preuve qu’en ces temps incertains, l’art reste un investissement sûr aux yeux des grandes fortunes.