Publié le: lun, Juin 8th, 2020

La maison Chanel a présenté une balade virtuelle en Méditerranée pour sa première collection depuis la crise sanitaire

Share This
Tags

Chanel a dévoilé sur les réseaux sociaux, le 8 juin à 12h (heure de Paris), “Balade en Méditerranée” sa nouvelle collection croisière 2020-21, dont le défilé, initialement prévu le 7 mai à Capri en Italie, avait été annulé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

“Ce revers n’a pas tellement influencé la collection que je souhaitais de toute façon plus petite, plus légère à tous niveaux – nous avons une cinquantaine de looks (contre 70 en général)”, a affirmé, le 6 juin dans Le Figaro, Virginie Viard, qui a succédé à Karl Lagerfeld, dont elle était le bras droit.

Une collection conçue pour voyager léger

“J’avais d’abord Capri en tête, où le défilé devait avoir lieu, ce qui n’a pas été possible à la suite du confinement”, raconte Virginie Viard. Alors la maison s’est adaptée : “Non seulement nous avons décidé d’utiliser des tissus que nous avions déjà mais la collection a plus généralement évolué vers une balade en Méditerranée… Les îles, le parfum de l’eucalyptus, le rose des bougainvilliers”. La directrice artistique a opté pour une allure, libre, décontractée, inspirée des actrices mythiques des années soixante quand elles passaient leurs vacances sur la Riviera italienne ou française.

Une collection conçue pour voyager léger avec “une garde-robe qui tiendrait dans une petite valise à roulettes, un cabas et un sac brodé”, des vêtements faciles à vivre et à usage multiple, qui se marient entre eux, et peuvent même se transformer. Les jupes longues deviennent des robes-bustiers quand on les remonte, les longues vestes en mousseline noire se portent le jour sur un maillot de bain triangle, ou le soir sur un petit bandeau brodé et un jean, “et si on les porte nue, elles deviennent un déshabillé” précise encore Virginie Viard. Les robes en fin lamé transparent s’associent à des vestes qui peuvent se dénouer et s’enfiler sur un short en crêpe. Le rose des bougainvilliers éclate sur des tailleurs en cuir souple comme une seconde peau, ou en tweed non doublé pour plus de fluidité.

“Si on ne fait rien, on court à la catastrophe”

Les grandes marques organisent leurs défilés croisière au printemps, souvent à l’étranger, en dehors des quatre semaines de la mode annuelles.

Début mars, Chanel avait annoncé l’annulation de ce défilé, arguant que “la santé et le bien-être” des équipes et des invités était sa “préoccupation principale”. La maison de couture indiquait réfléchir “à des alternatives”. Dans son entretien au Figaro, la très discrète directrice artistique affirme avoir repris le chemin des studios début mai après des semaines de “visioconférences avec les ateliers”. “Il faut bien relancer la machine. On ne sait pas trop comment l’activité va reprendre mais si on ne fait rien, on court à la catastrophe”, a-t-elle affirmé, évoquant en particulier la situation des artisans, façonniers…

Virginie Viard plaide également pour que les pièces de la collection été 2020 restent en boutique jusqu’à l’automne alors que des créateurs appellent à repenser la fabrication et les défilés, au rythme jugé frénétique.

Rendez-vous avec la haute couture, le 7 juillet

La collection haute couture Chanel sera présentée le 7 juillet, souligne encore la directrice artistique. 

La haute couture sera présentée à Paris dans une édition en ligne sous forme de films du 6 au 8 juillet, a annoncé fin mai la Fédération de la haute couture et de la mode. “Chaque maison inscrite au calendrier officiel sera présente sous forme d’un film créatif et libre”, a précisé la Fédération en soulignant que le principe du calendrier officiel sera maintenu. D’autres contenus figureront dans un volet éditorialisé de cette plateforme.

Un dernier show Chanel au Grand Palais en octobre? 

“Je prie pour qu’en octobre nous puissions défiler avec la musique, les filles, même s’il y a peu d’invités. Ce sera le dernier au Grand Palais (à Paris) qui sera en travaux dès janvier” a encore indiqué la D.A de Chanel, en évoquant la Fashion Week féminine présentant le prêt-à-porter. 

A propos de l'Auteur

-