Lors du concert de la « Star Academy » à Lille samedi soir, la finaliste face à Marine dans la dernière saison, déjà victime d’une vague d’un racisme décomplexé pendant la diffusion de l’émission, a adressé un message à « une petite dame dans le public » qui lui a fait « un signe pas gentil ».
Alors que la tournée de la « Star Academy » bat son plein, le concert de samedi soir au Zénith de Lille (Nord) a été marqué par des « gestes haineux et racistes » de la part d’une personne du public envers Ebony, la finaliste de la dernière saison.
Alors qu’elle venait de finir d’interpréter « Never Enough », de la comédie musicale The Greatest Showman, avec Marine, la gagnante, la jeune artiste de 20 ans a souhaité prendre la parole pour adresser « un petit message pour une petite dame dans le public » qui lui a fait « un signe pas gentil », explique-t-elle.
« Moi je l’aime en tout cas et j’aime tout le monde dans cette salle », a poursuivi la finaliste du télécrochet de la Une. Pendant la prestation déjà, selon les extraits visibles sur les réseaux sociaux, on peut voir Ebony répondre aux gestes inappropriées de cette personne en lui faisant des gestes de cœur.
Le discours de la jeune femme originaire de Guadeloupe et de Martinique a provoqué une vague de soutien du public, qui s’est mis à scander massivement son nom. « J’espère qu’il n’y a que l’amour qui nous réunit parce que la haine n’a pas sa place dans cette salle », a ensuite lancé Ebony, les larmes aux yeux, prise dans ses bras par Marine.
Les deux ex-académiciennes ont aussitôt été rejointes sur scène par leurs camarades, qui ont longuement enlacé Ebony pour lui témoigner leur soutien. La jeune artiste a fini par s’agenouiller sur scène, très émue, sous les applaudissements du public.
« Honte à vous madame aux lunettes rouges »
Après cette scène, la jeune artiste a reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux, en particulier de ses camarades et anciens professeurs. « Ebony tu es ma reine », a écrit Marine en story sur Instagram, ajoutant que « la haine et le racisme n’ont pas de place nulle part, ni sur scène, ni en dehors ».
« Les gestes haineux, le racisme et toute autre forme de discrimination et/ou d’intimidation, n’ont pas de place sur cette tournée, n’en ont jamais, n’en ont nulle part », a aussi réagi sur Instagram Marguerite, ex-candidate également présente sur la tournée. « Ebony ma sœur, je t’aime et ta classe continuera de m’inspirer chaque jour », a-t-elle souligné, avant d’ajouter « Honte à vous madame aux lunettes rouges ».
« Ce soir on ne retient que l’amour. Le racisme n’a pas place nulle part. Il est l’arme des faibles esprits », a de son côté écrit sur Instagram Marlène Schaff, professeure de la « Star Ac ».
Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4 et répétitrice dans l’émission, a tenu à féliciter Ebony « pour sa force, sa classe et son courage ». « Honte à cette dame et son geste. Et love au public de Lille qui a soutenu et acclamé Ebony suite à sa prise de parole sur l’instant. Elle a eu raison », a-t-elle ajouté sur le réseau social X.
Un signalement à la justice
Pendant la diffusion de l’émission déjà, Ebony a été victime d’une vague de harcèlement en ligne et d’un racisme décomplexé d’une grande violence. L’association SOS Racisme avait annoncé fin janvier avoir fait un signalement à la justice. Une pétition avait été lancée fin décembre pour dénoncer « le racisme et la misogynoir (discrimination à l’encontre des femmes noires) » dont était victime l’académicienne.
À lire aussiEbony, finaliste de la « Star Academy » : « Ma couleur de peau ne devrait pas faire de débat »
TF1 avait à cette période publié un communiqué dénonçant les « propos haineux » qui « circulent sur les réseaux sociaux à l’encontre des élèves » du télécrochet. Elle rappelait alors que ces attaques « sont inadmissibles et punissables par la loi » et qu’elle signalerait « toute campagne de haine à l’encontre des candidates et candidats ».
leParisien