La suite des auditions de La France a un incroyable talent saison 19 était à voir ce mercredi 30 octobre 2024 sur M6. Parmi les candidats du soir : Nabe, un Japonais de 38 ans, venu proposer un numéro déjanté, sur ses cheveux. Une prestation qui a séduit le jury, mais aussi déclenché des commentaires très déplacés, aux yeux des internautes.
Après un lancement la semaine dernière, les téléspectateurs d’M6 ont donc pu découvrir le deuxième épisode de La France a un incroyable talent saison 19 ce mercredi 30 octobre 2024 dès 21h10. Au cours de cette soirée présentée par Karine Le Marchand, le jury de l’émission a assisté à de nouvelles auditions aussi folles que variées. Hélène Ségara, Marianne James, Eric Antoine et Sugar Sammy ont ainsi donné leurs impressions sur un numéro de danse main à main avec un robot, le sketch d’un Marseillais sur le cancer, une chanteuse venue rendre hommage à sa ville de Brive-la-Gaillarde ou encore un morceau joué avec une corde à sauter reliée à un harmonica.
Aux alentours de 22h15, un candidat très loufoque s’est présenté sur scène : Nabe, un artiste Japonais, a proposé un numéro uniquement basé sur ses cheveux, ou plutôt… sur ce qu’il en reste. En effet, si l’homme de 38 ans a des cheveux longs de chaque côté de son visage, le haut de son crâne est lui complètement dégarni. Et loin d’en faire un complexe, il a décidé d’en jouer, en enchaînant les coiffures faisant référence à des personnages ou des objets.
Vidéo. La France a un incroyable talent : Sugar Sammy atomise un duo de candidats
Parmi eux, Maléfique, Shaun Le mouton, la Tour Eiffel, le balai de Harry Potter, Snoopy ou encore… Eric Antoine ! Un concept aussi simple que déjanté, qui a séduit une grande partie des jurés, hormis Suger Sammy, réputé pour être le plus difficile à convaincre. « Ça m’a fait beaucoup rire avec presque rien, donc ça c’est un bonheur, bravo », a ainsi commenté Hélène Ségara. « On s’est marrés, ça fait du bien », a renchéri Eric Antoine. Avec trois « oui », Nabe a été qualifié pour la prochaine étape de la compétition. Sur le réseau social X, les internautes étaient eux partagés au sujet du candidat.
« Le racisme anti-asiatique est trop banalisé »
Mais ce qui les a le plus fait réagir n’est pas sa prestation, mais les commentaires de certains membres du jury, à commencer par Sugar Sammy. Avant de donner son avis, le Canadien connu pour son humour grinçant, a adressé une question impromptue au candidat japonais : « Nagasaki ou Hiroshima ? », lui a-t-il lancé, laissant son interlocuteur interloqué. Une blague faisant référence aux deux villes japonaises détruites par la bombe atomique, qui a choqué bon nombre de commentateurs sur la Toile. Beaucoup ont jugé cette sortie particulièrement « déplacée », « limite », « irrespectueuse », voire « raciste ».@Arcom_fr Nous sommes plusieurs téléspectateurs de #M6 à avoir été choqué de la blague raciste de @sugarsammy ce soir au près d’un candidat japonais « avant toutes choses Hiroshima ou Nagasaki ? » diffusé dans l’épisode de ce soir de #LFAUIT. C’est scandaleux et répréhensible.— Stleb (@Sutakiisu) October 30, 2024Et ce ne sont pas les propos de Marianne James sur le numéro de Nabe, qui les a apaisés. Celle qui s’était exclamée « on a notre fou asiatique, ça y est, ça manquait ! », en début de prestation, a réitéré son discours au moment de le juger : « C’est comme quand on attend le Beaujolais nouveau, on attend le Japonais nouveau. Toutes les années, on a droit à un specimen, je crois qu’ils viennent du même coin et se refilent l’affaire ! ». Et de terminer par une boutade grossière : « ils arrivent toujours avec quelque chose de très original mais je pense que le saké, ils le sniffent ! ». De quoi pousser certains internautes à dénoncer le racisme anti-asiatique « décomplexé » dans l’émission.Cela intervient une semaine après une volée de bois vert contre Marianne James, jugée méchante pour avoir notamment qualifié une troupe de Cheerleading de « ringarde car allemande ».