Publié le: mer, Mai 6th, 2020

Jorja Smith, Thom Yorke, Gorillaz, Run The Jewels, Thurston Moore : cinq nouveaux titres à écouter

Share This
Tags

La semaine passée, du 27 avril au 3 mai, a été riche en sorties. Comme si le milieu de la musique s’ébrouait enfin de la torpeur du confinement et des streamings caritatifs (ou pas). Noel Gallagher en a profité pour lacher un inédit d’Oasis , créant une petite effervescence, mais il y avait aussi :

Jorja Smith “Kiss Me In The Morning” 

La nouvelle chanson qu’a dévoilésamedi la jeune sirène de la soul anglaise Jorja Smith, a été écrite pour The Eddy, la série de Damien Chazelle (Whiplash, La La Land) qui démarre sur Netflix le 8 mai. La série se déroule dans un club de jazz parisien tenu par Elliot, incarné par André Holland, qui donne la réplique à Tahar Rahim (son associé) et Leila Bekhti (l’épouse de Tahar Rahim dans la série comme dans la vie). D’où la tonalité très jazz de cette chanson enjouée.

Thom Yorke “Plasticine Figures”

Le chanteur de Radiohead était l’invité de The Tonight Show de Jimmy Fallon le 29 avril. Il y a dévoilé une chanson inédite, Plasticine Figures. Un titre inachevé que Thom Yorke a décidé de terminer pour cette occasion, selon Jimmy Fallon. Une ballade de trois minutes poignante dans laquelle Thom Yorke, cheveux lâchés et inspiré derrière son piano demande “Où est l’amour mes figurines en pâte à modeler ? Je vous remets dans vos boîtes. Nous nous inclinons tous, nous nous inclinons tous“. Comprenne qui pourra.

Gorillaz “How Far ?” avec Tony Allen

Alors que l’immense batteur Tony Allen disparaissait jeudi 30 avril à l’âge de 79 ans, le groupe de Damon Albarn lui a rendu hommage sans tarder en publiant samedi How Far ?, un titre enregistré à Londres peu avant le confinement avec le pape de l’Afrobeat à la ryhtmique. Ce morceau emmené par le rappeur Skepta est le dernier en date dela playlist au long cours des Gorillaz baptisée song machine , une alternative à la routine des albums lancée fin janvier. Très proches depuis une dizaine d’années, Damon Albarn et Tony Allen ont multiplié les collaborations au sein de Africa Express, The Good The Bad and the Queen et Rocket Juice & The Moon. 

Thurston Moore “May Daze”

L’ancien Sonic Youth a publié sur Bandcamp ce nouveau brûlot impecable où il est question de révolution, face aux frontières et aux prisons. Un morceau enregistré dans une église londonienne par le producteur Paul Epworth en compagnie du groupe de Thurston Moore (constitué du batteur de Sonic Youth Steve Shelley, du bassiste de My Bloody Valentine Deb Googe et du guitariste James Stewards). “Un titre pour nos frères et sœurs des Etats-Unis afin qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales, si ce n’est déjà fait“, a écrit Thurston Moore.

Run The Jewels “Ohh LA LA” feat DJ Premier

Un retour à la délicieuse saveur old school pour le duo de rap américain : le légendaire producteur DJ Premier fournit le beat très New York années 90 et sample Greg Nice de Nice & Smooth (et son “oh la la ah oui oui” mythique entendu chez Gang Starr). Greg Nice ainsi que Zack de la Rocha de Rage Against The Machine figurent dans le clip, filmé plusieurs semaines avant le confinement. On y voit une foule danser sur des tonnes de dollars inutiles, “fantasme d’un jour où le système de classes serait enfin mis à bas“, et “où l’humanité aurait triomphé des forces qui nous séparent de façon arbitraire“, ont écrit El-P et Killer Mike, dont on attend un quatrième album.

A propos de l'Auteur

-