Le président américain s’est entretenu avec l’adolescent de 16 ans touché par balle après avoir frappé à la mauvaise porte d’une maison dans le Missouri la semaine dernière.
Joe Biden a annoncé mardi avoir invité à la Maison Blanche l’adolescent noir grièvement blessé par balle la semaine dernière après avoir frappé à la mauvaise porte d’une maison dans le Missouri.
« Ralph, on te verra dans le (Bureau) ovale quand tu te sentiras mieux », a tweeté Joe Biden en évoquant son appel la veille à l’adolescent de 16 ans.
Le jeune homme récupère
Ralph Yarl venait chercher ses frères chez un ami vers 22h le 13 avril à Kansas City, grande métropole du Missouri dans le centre des États-Unis, lorsqu’il a sonné par erreur à la mauvaise porte.
Son propriétaire, un octogénaire blanc, a alors tiré sur l’adolescent à travers une porte vitrée, le touchant au bras et à la tête, selon des documents judiciaires consultés par l’AFP.
Le jeune homme récupère « malgré la gravité de ses blessures », selon un communiqué des avocats de la famille, dont le célèbre Ben Crump spécialisé dans la défense des Afro-Américains victimes notamment de violences policières.
Le suspect de 84 ans, Andrew Lester, a été inculpé lundi par la justice du Missouri de deux chefs d’accusation, dont l’un passible de la prison à vie, a fait savoir lors d’une conférence de presse le procureur du comté de Clay, Zachary Thompson.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, le bureau du shérif du comté a indiqué que Andrew Lester s’était présenté mardi au centre de détention pour être placé en état d’arrestation.
« Faire l’autruche »
« Il y a une composante raciale dans cette affaire », a déclaré lors de la conférence de presse le procureur Thompson.
Pour le maire de Kansas City, Quinton Lucas, « prétendre que la (composante) raciale n’entre pas dans cette situation reviendrait à faire l’autruche ».
L’adolescent a « frappé à la porte de quelqu’un qui clairement, clairement, a peur des personnes noires », a déclaré l’édile mardi sur CNN, disant espérer que cela serait pris en compte par la justice.
Appelant à continuer le combat contre les violences par armes à feu, Joe Biden a déclaré mardi: « aucun parent ne devrait avoir à s’inquiéter que son fils se fasse tirer dessus après avoir sonné à la mauvaise porte ».