JO Paris 2024 : Pharrell Williams, Laetitia Casta, Snoop Dogg… Pluie de stars pour le dernier jour de la flamme

0
56
Rappers Pharrell Williams (L) and Snoop Dogg attend the ceremony honoring Snoop Dogg with a Star on Hollywood Walk of Fame, in Hollywood, California on November 19, 2018. (Photo by VALERIE MACON / AFP)

Lancé début mai à Marseille, le relais de la flamme olympique prend fin ce vendredi 26 juillet. Avant l’allumage de la vasque olympique au jardin des Tuileries à Paris, de nombreuses personnalités prendront part à ce moment de liesse populaire en Seine-Saint-Denis et dans la capitale.Par Gérald Moruzzi et Alexandre Arlot

Le 25 juillet 2024 à 19h16

Ici en novembre 2019, les rappeurs Pharrell Williams et Snoop Dogg. Ils porteront la flamme olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce vendredi 26 juillet. AFP/Valérie Macon
Ici en novembre 2019, les rappeurs Pharrell Williams et Snoop Dogg. Ils porteront la flamme olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce vendredi 26 juillet. AFP/Valérie Macon

Partout en France où la flamme olympique est passée, depuis son arrivée à Marseille (Bouches-du-Rhône) début mai et jusqu’en Île-de-France ces derniers jours, la foule des grands jours a toujours répondu présent. Ce devrait être encore plus le cas ce vendredi 26 juillet pour la 68e et ultime étape de ce long et très suivi périple.

À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et de l’allumage de la vasque dans le Jardin des Tuileries à Paris, c’est à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) puis dans la capitale que la torche passera pour la dernière fois de main en main.

Ce jeudi 25 juillet, sa traversée de la Seine-Saint-Denis s’est achevée par l’allumage du chaudron au parc Georges-Valbon par l’ancien footballeur Lilian Thuram, dont la carrière reste associée à ses deux buts inscrits en demi-finale du Mondial 1998 à Saint-Denis. Dès 9h30, la flamme reprendra son parcours dans le quartier Pleyel, un secteur métamorphosé dans la perspective des JO.

Parmi les premiers relayeurs à s’élancer ce vendredi 26 juillet figurent des personnalités internationales telles que Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations unies, ou Tedros Gebreyesus, l’actuel directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, dont l’orchestre symphonique Divertimento œuvre à démocratiser la musique classique en banlieue et en particulier en Seine-Saint-Denis, les précédera sur cette étape du parcours.

Après une escapade par le Village olympique, où se relaieront entre autres le basketteur espagnol retraité des parquets Pau Gasol, l’ancien cycliste suisse Fabian Cancellara et l’ex-skieuse américaine Lindsey Vonn, la flamme réapparaîtra aux yeux du grand public un peu avant 11 heures du côté du Stade de France et du centre aquatique olympique, deux des principaux sites de compétition.

MC Solaar, Sergueï Bubka et Laura Flessel dans le 93

Au-delà des champions qui ont brillé lors de précédentes éditions des JO, le relais fera la part belle aux artistes, en particulier aux grandes figures du rap. C’est MC Solaar qui ouvrira la voie, un peu moins d’une heure avant que le flambeau ne passe dans les mains de la première star américaine de passage à Saint-Denis en ce jour de cérémonie d’ouverture. Consultant vedette de la chaîne NBC durant ces Jeux, Snoop Dogg portera la flamme à 11h50.

L’humoriste Booder, l’ex-champion du monde de boxe Christophe Tiozzo – natif de Saint-Denis et médaillé de bronze à Los Angeles en 1984 – et l’ancien perchiste ukrainien Sergueï Bubka sont également annoncés lors de cette séquence. La suivante verra la torche olympique emprunter les eaux du canal Saint-Denis pour faire route vers Paris.


Stimulée comme en Seine-Saint-Denis par une série d’animations — par exemple un DJ ambulant, un concert, du paddle et du kayak, la présence de cheerleaders —, une même liesse populaire devrait animer les ultimes relais dans la capitale, où la flamme olympique arrivera du nord. Le relais se dirigera vers le parc de la Villette (XIXe), où beaucoup de monde est attendu. Pour profiter de la fête, il est évidemment préférable de se présenter bien avant cette étape, en tenant compte de possibles difficultés de déplacement dans la capitale.

Arrivés dans le parc de la Villette où est installé le Club France, la flamme et ses porteurs chemineront le long du canal de l’Ourcq, du bassin de la Villette et du canal Saint-Martin, jusqu’à l’Écluse du Temple. Et, ici aussi, les spectateurs reconnaîtront certains des relayeurs.

Qui allumera le dernier chaudron olympique à Paris ? Suspense…

Cette longue liste compte notamment l’ancienne présidente de la Fédération des sports de glace Nathalie Péchalat, l’ancien champion olympique de judo Thierry Rey, l’acteur et réalisateur Jean-Pascal Zadi et la double championne olympique d’escrime Laura Flessel.

Après cette ballade parisienne, la flamme fera un ultime crochet par la basilique Saint-Denis pour un « grand final » qui s’annonce spectaculaire. À partir de 16 heures, trois relayeurs se transmettront le flambeau en partant du toit de l’édifice gothique pour descendre dans la nef intérieure et arriver sur la place centrale de la ville, en face de l’hôtel de ville.

Au journaliste Mohamed Bouhafsi, enfant de Saint-Denis, succédera Laetitia Casta, qui avait prêté ses traits à Marianne en 1999. L’identité de l’ultime porteur dans la ville, dont le nom a longtemps été tenu secret, a été révélée ce jeudi : il s’agit du rappeur, producteur et styliste Pharrell Williams, l’interprète du tube « Get Lucky » en duo avec les Daft Punk en 2013 et actuel directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton, propriété du groupe LVMH (dont fait partie Le Parisien – Aujourd’hui en France).

Depuis le parvis de la basilique, le chanteur Slimane donnera ensuite un concert en accès libre qui sera retransmis par France Télévisions. Il sera accompagné de l’orchestre Divertimento et d’un groupe de gospel.

Dans un sprint final, la flamme se dirigera alors vers la Seine, où tous les regards seront tournés jusqu’à l’allumage de la vasque par l’ultime relayeur. Dont l’identité demeure, encore et toujours, bien gardée. Chez les organisateurs du relais de la flamme, rien ne filtre : « Préparez-vous à beaucoup de surprises… »

JO Paris 2024 : Pharrell Williams, Laetitia Casta, Snoop Dogg… Pluie de stars pour le dernier jour de la flamme – Le Parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici