Retrouvez ici toutes les médailles remportées par les athlètes de la délégation française aux JO de Paris.
Ils sont les heureux élus des Jeux de Paris. Tout au long de la quinzaine, ils nous auront fait crier, vibrer, pleurer, et ils auront vécu les plus grandes émotions de leurs carrières de sportifs. Eux, ce sont les athlètes français qui auront connu le bonheur unique, fou, d’être médaillés à domicile aux Jeux olympiques.
Qu’ils soient associés à l’or, à l’argent ou au bronze, leurs noms resteront à jamais dans l’histoire des JO de Paris 2024. Voici la liste des médaillés de la compétition, jour par jour.
OR
16
ARGENT
26
BRONZE
22
Dimanche 11 août
Basket (F)
Élodie Clouvel
Samedi 10 août
Basket (H)
Althéa Laurin
B-boy Dany Dann
Cyréna Samba-Mayela
Handball (F)
Volley (H)
Vendredi 9 août
Football (H)
Tennis de table (H)
Jeudi 8 août
Billal Bennama
Benjamin Thomas
Lauriane Nolot
Mercredi 7 août
Sofiane Oumiha
Djamili Aboudou
Cyrian Ravet
Mardi 6 août
Kauli Vaast
Johanne Defay
Lundi 5 août
Basket 3×3 (H)
Angèle Hug
Dimanche 4 août
Fleuret par équipes (H)
Relai 4 x 100m 4N (H)
Félix Lebrun
Samedi 3 août
Judo par équipes
Christophe Laporte
Valentin Madouas
Lisa Barbelin
Camille Jedrzejewski
Vendredi 2 août
Joris Daudet
Romain Mahieu
Sylvain André
Léon Marchand
Florent Manaudou
Teddy Riner
Romane Dicko
Equitation
C. Picon / S. Steyaert
Jeudi 1 août
Titouan Castryck
Mercredi 31 juillet
Léon Marchand
Anastasia Kirpichnikova
Léon Marchand
Sabre par équipes (H)
Maxime-Gaël Ngayap Hambou
Anthony Jeanjean
Léo Bergere
Cassandre Beaugrand
Mardi 30 juillet
Epée par équipes (F)
Clarisse Agbégnénou
Lundi 29 juillet
Manon Apithy-Brunet
Sara Balzer
Joan-Benjamin Gaba
Nicolas Gestin
Sarah-Léonie Cysique
Tir à l’arc (H)
Victor Koretzky
Equitation – Concours complet
Dimanche 28 juillet
Yannick Borel
Léon Marchand
Amandine Buchard
Pauline Ferrand-Prévot
Samedi 27 juillet
Auriane Mallo-Breton
Rugby à sept (H)
Luka Mkheidze
Shirine Boukli
Dimanche 11 août
Basket (F)
A un point du coup du siècle. Héroïques, les Bleues du basket s’inclinent sur la plus petite des marges en finale au terme d’un match haletant face aux Américaines, invaincues aux JO depuis 1992.
La médaille en vidéo
Élodie ClouvelPentathlon moderne (F)
Elle a refait le coup de Rio ! Elodie Clouvel est vice-championne olympique de pentathon moderne, comme il y a 8 ans. La Française, partie en tête avant la dernière épreuve du laser run, a réussi à conserver l’argent malgré un premier passage au tir hésitant. Ce sera la dernière médaille individuelle de la France dans ces JO.
La médaille en vidéo
Samedi 10 août
Basket (H)
De miracle il n’y a pas eu. Face à l’invincible armada US, l’équipe de France s’est battue du début et à la fin mais n’a pas réussi à renverser l’ogre. Les Bleus sont vice-champions olympiques, comme il y a 3 ans à Tokyo.
La médaille en vidéo
Althéa LaurinTaekwondo +67kg (F)
Après le bronze à Tokyo, l’or à Paris ! Althéa Laurin réalise son rêve de devenir championne olympique de Taekwondo après sa victoire en finale face à l’Ouzbèke Osipova sur un coup de pied à la tête dans les dernières secondes.
La médaille en vidéo
B-boy Dany DannBreaking (H)
Une médaille pour l’histoire ! Le Français Dany Dann remporte la médaille d’argent de la première apparition du breaking aux JO. Le Guyanais de 36 ans a fait un tournoi exceptionnel avant de s’incliner en finale face au talent du canadien Phil Wizard.
La médaille en vidéo
Cyréna Samba-MayelaAthlétisme – 100m haies (F)
L’athlétisme français ne sera pas fanny ! Pourtant en difficulté en demi-finale et qualifiée avec le dernier temps, Cyréna Semba-Mayela a fait un départ canon en finale du 100m haies pour mourir à un centième du titre olympique. Une médaille d’argent qui fait son bonheur.
La médaille en vidéo
Handball (F)
Détronées. Les Bleues du hand, pourtant si impressionnantes depuis le début du tournoi, sont tombées sur plus fortes qu’elles contre la Norvège en finale, à Lille. Cela reste malgré tout une belle médaille d’argent pour l’équipe d’Olivier Krumbholz, avec une troisième finale aux JO consécutive.
La médaille en vidéo
#Paris2024 | ❌🤾♀️ C’est fini, les Bleues s’inclinent en finale… L’équipe de France est tombée sur une équipe norvégienne trop forte pour elle. Les Bleues peuvent être fières et prennent une belle médaille d’argent 🥈 📺 Suivez les JO en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk https://t.co/Z6hRtYXMJe
Tweeté le vendredi 10 août à 14h31
Volley (H)
Les rois du volley ! Trois ans après leur sacre surprise à Tokyo, les Bleus ont refait le coup à Paris en dominant outrageusement le tournoi olympique. Les hommes d’Andrea Giani ont battu facilement en finale la Pologne (3-0).
La médaille en vidéo
Vendredi 9 août
Football (H)
Ils ont été surprenants, brillants et valeureux, mais ça n’a pas suffi. L’équipe de France olympique, menée par Thierry Henry, a finalement lâché en finale face à l’Espagne après prolongation (5-3). Une médaille d’argent au goût amer qui n’en reste pas moins la première dans ce sport depuis 1984 pour la France.
La médaille en vidéo
Tennis de table (H)Par équipes
Féfé la braise ! Le tout jeune Félix Lebrun remporte sa deuxième médaille dans ces Jeux à 17 ans après avoir gagné le dernier simple du match pour le bronze face au Japon. Le voici médaillé sur l’épreuve par équipes avec son frère Alexis et Simon Gauzy.
La médaille en vidéo
Jeudi 8 août
Billal BennamaBoxe -51kg (H)
La boxe tricolore enchaîne les médailles, mais n’arrive pas à remporter d’or. Cette fois, c’est Billal Bennama qui s’incline en finale, battu aux points par décision unanime par l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov, déjà sacré à Rio en 2016. Le Toulousain n’en reste pas moins satisfait de la médaille et de ses jeux « énormes ».
La médaille en vidéo
Benjamin ThomasCyclisme sur piste – Omnium (H)
Il y a à peine trois mois, il remportait une étape du Tour d’Italie. La plus belle victoire de sa carrière sur route. Avant donc l’apothéose sur la piste : magistral dans l’épreuve d’omnium, Benjamin Thomas est le premier champion olympique français sur piste depuis 2000.
La médaille en vidéo
Lauriane NolotVoile – Kitesurf (F)
Une médaille d’argent qui laissera des regrets à Lauriane Nolot. Dominatrice depuis le début des JO en kitefoil, la Française a laissé filer la médaille d’or lors de la finale, dominée par l’Anglaise Eleanor Aldridge après notamment une chute.
La médaille en vidéo
Mercredi 7 août
Sofiane OumihaBoxe -63,5kg (H)
Il voulait l’or, uniquement l’or. Le Toulousain Sofiane Oumiha devra se contenter de l’argent. Battu aux points en finale par le Cubain Alvarez Borges, c’est la deuxième médaille d’argent de sa carrière après Rio, en 2016.
La médaille en vidéo
Djamili AboudouBoxe +92kg (H)
Il n’y a pas de combat pour la médaille de bronze en boxe, ce qui signifie que Djimili Aboudou, après sa défaite en demi-finale chez les poids-lourd, est directement médaillé de bronze. Une belle performance pour un boxeur qui n’était pas cité parmi les favoris de sa catégorie.
La médaille en vidéo
Cyrian RavetTaekwondo -58kg (H)
Une médaille par forfait, mais une médaille quand même ! Cyrian Ravet termine en bronze au Taekwondo après avoir profité de la blessure de son adversaire italien.
La médaille en vidéo
Mardi 6 août
Kauli VaastSurf (H)
Le petit prince de Tahiti champion olympique à domicile. Si personne n’attendait vraiment le jeune français de 22 ans, Kauli Vaast a réalisé la compétition d’une vie pour remporter l’or.
La médaille en vidéo
Johanne DefaySurf (F)
La firmament d’une longue carrière. Présente sur le circuit professionnel depuis plus de 10 ans, Johanne Defay se révèle au grand public avec une médaille de bronze de surf. La première (quelques minutes avec celle de Vaast) de l’histoire du surf français.
La médaille en vidéo
Lundi 5 août
Basket 3×3 (H)Basket 3×3 (H)
La première médaille française de l’histoire du basket 3×3 ! Après un parcours héroïque, les Bleus ne sont battus qu’un point en prolongations face aux Néerlandais. Cruelle fin, mais une publicité extraordinaire pour ce sport
La médaille en vidéo
Angèle HugKayak cross
Nouvelle discipline, nouvelle médaille ! Angèle Hug est la première française à monter sur un podium olympique sur kayak cross, derrière l’Australienne Noemie Fox.
La médaille en vidéo
Dimanche 4 août
Fleuret par équipes (H)Escrime – Fleuret (H)
Fin de la moisson pour l’escrime français, avec une dernière médaille de bronze en fleuret masculin. Avec 44, le record de Pékin est officiellement battu pour la délégation française.
La médaille en vidéo
Relai 4 x 100m 4N (H)Natation – Relais 4 x 100m 4N (H)
La dernière médaille de Léon Marchand dans ces Jeux olympiques de Paris sera en bronze. Associé à Yoann Ndoye Brouad, Florent Manaudou et Maxime Grousset, le quadruple médaillé termine 3e du relais 4×100 m 4 nages.
La médaille en vidéo
Félix LebrunTennis de table – simple (H)
Le bronze pour Féfé! Felix Lebrun remporte une magnifique médaille dans le tournoi de tennis de table en battant le Brésilien Calderano en petite finale. C’est la première médaille du ping français en individuel depuis Jean-Philippe Gatien en 1992.
La médaille en vidéo
Samedi 3 août
Judo par équipesJudo par équipes
Le judo français termine sa magnifique semaine par une dernière médaille, la plus belle, celle par équipe. Opposé en finale face au Japon comme il y a 3 ans à Tokyo, la France a remporté la victoire grâce au combat en or de son patron Teddy Riner, tiré au sort pour affronter son homologue de catégorie par une roulette qui restera dans l’histoire.
La médaille en vidéo
Christophe LaporteCyclisme – course en ligne
Un doublé Français ! Derrière Madouas, c’est Christophe Laporte qui règle un sprint en petit comité pour s’offrir le bronze. Une nouvelle médaille pour le champion d’Europe en titre !
La médaille en vidéo
Valentin MadouasCyclisme – course en ligne
Valentin Madouas, l’homme des courses d’un jour ! Souvent placé sur les plus grands Monuments, le Breton s’est arraché pour obtenir une magnifique médaille d’argent derrière l’intouchable Remco Evenepoel.
La médaille en vidéo
Lisa BarbelinTir à l’arc (F)
Lisa Barbelin a visé juste puis s’est effondrée en larmes. Grâce à une magnifique sur sa dernière flèche, la Française de 24 ans remporte le bronze dans l’épreuve individuelle de tir à l’arc.
La médaille en vidéo
Camille JedrzejewskiTir – Pistolet 25m
Elle a eu la balle de match, mais devra finalement se contenter d’une médaille d’argent. Camille Jedrzejewski n’en reste pas moins la première médaille pour le tir français dans ces Jeux de Paris. C’est aussi le premier podium olympique pour la jeune tireuse de 22 ans.
La médaille en vidéo
Vendredi 2 août
Joris DaudetBMX – Racing (H)
Champion du monde en mai, deux à peine après s’être fracturé la clavicule, Joris Daudet enchaîne avec un titre de champion olympique dans une soirée magique pour le sport français.
La médaille en vidéo
Romain MahieuBMX – Racing (H)
Il est le troisième homme sur le podium 100% français du BMX Race. Une performance incroyable pour la France.
La médaille en vidéo
Sylvain AndréBMX – Racing (H)
Le showman de l’équipe de France prend la médaille d’argent de l’incroyable triplé français en finale du BMX, derrière Joris Daudet.
La médaille en vidéo
Léon Marchand200 m 4 nages
Que dire, qu’écrire ? L’homme de ses JO, assurément ! Quatrième course et quatrième médaille d’or pour le Roi Léon Marchand. Il est seul au monde.
Florent Manaudou50 m NL
Quatrième JO, cinquième médaille pour l’éternel Florent Manaudou. Le champion olympique de 2012 s’est offert un magnifique bronze sur 50 m NL, à 33 ans.
Teddy RinerJudo +100kg
Le roi, le patron, l’unique. Teddy Riner est sacré pour la troisième fois en individuel, la quatrième fois en tout. Un roc qui s’est imposé en enchaînent les ippons en quarts, demi et finale. Tout simplement intouchable
Romane DickoJudo +78kg (F)
Une médaille et des larmes. Inconsolable après avoir perdu sa demi-finale, Romane Dicko se contente malgré tout du bronze. Une nouvelle médaille pour le judo français, juste avant la finale de Teddy Riner
EquitationSaut d’obstacles
Pour une poignée de secondes, l’équipe de France de saut d’obstacles arrache la médaille de bronze face aux Néerlandais. Simon Delaistre, Vincent Epaillard et Olivier Perreau apporte donc une nouvelle médaille à la France.
C. Picon / S. Steyaert49er FX
Un exploit en bronze. Charline Picon, championne olympique à Rio et médaillée d’argent à Pékin en planche à voile a réussi son pari de « reconversion » sur bateau avec cette performance. Sarah Steyaert, elle, avait pris une retraite sportive de 5 ans avant de revenir.
Jeudi 1 août
Titouan CastryckKayak monoplace K1 (H)
Il ne lui aura manqué que 20 centièmes pour rêver de l’or. Mais le jeune Titouan Castryck, 19 ans, se satisfera sans doute de cette médaille d’argent en Kayak K1, la seule de ce jeudi.
Mercredi 31 juillet
Léon Marchand200 m brasse (H)
Il est tout simplement surnaturel. Deux heures après avoir remporté son deuxième titre olympique, Léon Marchand en a enchaîné un troisième sur 200 m brasse. Le Roi Léon !
Anastasia Kirpichnikova1500 m NL (F)
Naturalisée en 2023, l’ancienne russe Anastasia Kirpichnikova apporte à la France une superbe médaille d’argent sur 1500 m nage libre derrière l’intouchable Katie Ledecky,
Léon Marchand200 m papillon (H)
Le deuxième de ses travaux d’Hercule. Léon Marchand s’impose après une remontada exceptionnelle dans les 50 dernières mètres pour arracher l’or sur 200 mètres papillon.
Sabre par équipes (H)Escrime – Sabre par équipes (H)
De l’escrime, encore de l’escrime ! Comme au judo, l’équipe de France enchaîne les médailles. Cette fois, c’est le sabre par équipes de Maxime Pianfetti, Bolade Apithy, et les frères Patrice, qui s’adjuge le bronze après avoir battu facilement l’Iran.
Maxime-Gaël Ngayap HambouJudo -90kg (H)
Palmarès olympique Médaille de bronze (2024)
Du judo, encore du judo ! Pas un jour ne se passe sans médaille pour ce sport historiquement pourvoyeur de médailles pour la France. Même, pour le jeune Maxime-Gaël Ngayap Hambou comme les autres, ce ne sera pas l’or. Mais le judoka français, peu connu du grand public, se satisfera du bronze.
Anthony JeanjeanBMX Freestyle (H)
Palmarès olympique Médaille de bronze (2024)
Une médaille historique ! Pour la première fois de l’histoire, les sports urbains français remportent une médaille. Ce n’est sans doute pas celle qu’espérait Anthony Jeanjean, favori à l’or, mais le Biterrois doit se contenter du bronze.
Léo BergereTriathlon (H)
Palmarès olympique Médaille de bronze (2024)
Une médaille après l’autre au triathlon. Les courses femmes et hommes ayant eu lieu dans la même matinée, la France empoche une deuxième médaille avec celle de bronze de Léo Bergère, qui a battu son compatriote Pierre Le Corre dans le dernier kilomètre.
Cassandre BeaugrandTriathlon (F)
Palmarès olympique Médaille d’or (2024)
Une victoire au bout de l’effort. Après avoir maitrisé de bout en bout le triathlon et fait la différence dans le dernier kilomètre de la course à pied, la Française Cassandre Beaugrand remporte une médaille d’or méritée. La Française de 27 ans marque l’histoire en devenant la première médaille de l’histoire de ce sport pour la France
Mardi 30 juillet
Epée par équipes (F)Escrime – Epée par équipes (F)
Une touche. Une toute petite touche. C’est ce qui sépare l’équipe de France d’épée féminine de l’or olympique, battue à la mort subite par l’Italie. Les Bleues d’Auriane Mallo-Breton, en argent pour la deuxième fois pendant ces JO, Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie, doivent se contenter du titre de vice-championnes olympiques.
Clarisse AgbégnénouJudo -66kg (F)
Une toute petite erreur en demi-finale prive la reine du judo français d’un troisième titre olympique. Impériale toute la journée, la championne olympique de Tokyo en individuel se contente d’un bronze un peu amer.
Lundi 29 juillet
Manon Apithy-BrunetEscrime – Sabre (F)
Palmarès olympique : Médaille d’argent par équipes (2021), Médaille de bronze en individuel (2021), Médaille d’or en individuel (2024)
La nouvelle reine du sabre dames. Après une finale face à son amie Sara Balzer, la voilà sacrée pour la première fois championne olympique, après une médaille de bronze à Tokyo en 2021
Sara BalzerEscrime – Sabre (F)
Palmarès olympique : Médaille d’argent par équipes (2021), Médaille d’argent en individuel (2024)
La perdante malheureuse de la finale franco-française en sabre dames. Sara Balzer s’est inclinée face à Manon Apithy-Brunet après avoir réalisé une journée remarquable.
Joan-Benjamin GabaJudo -73kg (H)
Palmarès olympique : Médaille d’argent (2024)
Il est passé si près d’un immense exploit. Aussi inattendu que spectaculaire, Joan-Benjamin Gaba a imposé sa puissance tout au long du tournoi avant de s’incliner au bout du suspense et du Golden Score en finale face à l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydaro.
Nicolas GestinCanoé-kayak – C1 (H)
Palmarès olympique : Médaille d’or (2024)
Quelle domination ! Nicolas Gestin marche dans les pas de Tony Estanguet et Denis Gargaud en remportant le slalom en canoë-kayak avec plus de 5 secondes d’avance. A 24 ans, il est sur le toit du monde.
Sarah-Léonie CysiqueJudo -57kg (F)
Palmarès olympique : Médaille d’or par équipes (2021), Médaille d’argent (2021), Médaille de bronze (2024)
Sa défaite cruelle en demi-finale ne l’a pas démobilisée. Vainqueure par ippon de son match pour la médaille de bronze, Sarah-Léonie Cysique remporte une troisième olympique après son argent en individuel et l’or en collectif à Tokyo.
Tir à l’arc (H)Tir à l’arc – par équipes (H)
Les archers français ont visé juste. Après avoir sorti l’Italie en quarts de finale et la Turquie en demi, les Français remportent une belle médaille d’argent derrière les intouchables Coréens. Les médaillés : Romain Chirault, Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis
Victor KoretzkyVTT (H)
Le VTT français en fête ! Après Pauline Ferrand-Prévot en or la veille, c’est Victor Koretzky qui remporte une belle médaille d’argent sur le cross-country. Avec des regrets, le Français étant en avance jusqu’à une faute dans un des derniers virage. L’Anglais Tom Pidcock conserve son titre.
Equitation – Concours completEquitation – concours complet
Palmarès olympique : Médaille d’or (2021), Médaille d’argent (2024), Médaille de bronze (2016)
Après l’or à Rio en 2016 et le bronze à Tokyo en 2021, c’est cette fois-ci une médaille d’argent pour les cavaliers français au concours complet par équipes. Le trio Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Stéphane Landois n’ont pas réussi à retourner la situation de la veille où ils étaient en deuxième position au terme du cross derrière la Grande-Bretagne, sacrée championne olympique.
Dimanche 28 juillet
Yannick BorelEscrime – Epée (H)
Palmarès olympique : Médaille d’or par équipe (2016), Médaille d’argent (2024)
L’épée française continue de sourire. Trois ans après le titre de Romain Cannone, c’est Yannick Borel qui offre une nouvelle médaille à la France. Seulement battu par le Japonais Kano en finale, le Guadeloupéen de 35 ans gagne sa première médaille en individuel après avoir déjà été champion olympique par équipes en 2016.
Léon MarchandNatation – 400 4N (H)
Palmarès olympique : Médaille d’or (2024)
Le sacre était attendu, il n’en est que plus savoureux. Le nouveau roi de la natation mondiale s’appelle Léon Marchand, il est Français et est parti pour faire des JO de dingue avec une première médaille d’or sur le 400m 4 nages, gagnée avec trois piscines d’avance sur la concurrence. King Léon !
Amandine BuchardJudo -52kg (F)
Palmarès olympique : Médaille d’argent (2020), Médaille de bronze (2024)
Le judo français ne s’arrête pas. Après deux premières médailles samedi, la journée de dimanche a cette fois recompensé Amandine Buchard d’une belle médaille de bronze. Après l’argent, il y a trois ans à Tokyo. Une régularité de championne.
Pauline Ferrand-PrévotVTT (F)
Palmarès olympique : Médaille d’or (2024)
La reine du VTT. Après 15 titres mondiaux mais trois échecs olympique, « PFP » a enfin réalisé le rêve d’une vie, remporter le titre olympique de cross-country. Et avec quelle classe ! La Française de 32 ans s’impose avec près de 3 minutes d’avance pour gagner sa première médaille olympique.
Samedi 27 juillet
Auriane Mallo-BretonEscrime – Epée (F)
Palmarès olympique : Médaille d’argent (2024)
Miraculée après un premier tour gagné sur le gong, Mallo-Breton s’est frayée un chemin jusqu’en finale. La Française, battue à la touche finale, se contente de l’argent mais lance bien les JO de l’escrime.
Rugby à sept (H)Rugby à 7 (H)
Palmarès olympique : Médaille d’or (2024)
La première médaille du sport collectif français est arrivée dès le premier jour ! Au terme d’un tournoi brillant, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont décroché une médaille d’or magnifique après une finale de rêve face aux Fidji dans un Stade de France plein. Les médaillés : Jean-Pascal Barraque, Antoine Dupont, Théo Forner, Aaron Grandidier, Joseph Jefferson-Lee, Stephen Parez-Edo, Varian Pasquet, Rayan Rebbadj, Paulin Riva, Jordan Sepho, Andy Timo, Antoine Zeghdar, Nelson Épée.
Luka MkheidzeJudo -60kg (H)
Palmarès olympique : Médaille de bronze (2020), Médaille d’argent (2024)
Déjà médaillé il y a 3 ans à Tokyo, là aussi le premier jour des Jeux olympiques, Luka Mkheidze a récidivé. Et cette fois-ci, à la place du bronze, c’est avec une médaille d’argent qu’il repart. Une performance remarquable après une journée, qui ne l’aura vu s’incliner que dans les dernières secondes de la finale contre le Kazakh Smetov.
Palmarès olympique : 1 médaille de bronze (2024)
Comme à Tokyo, c’est le judo qui apporte la première médaille à la France dans ces Jeux de Paris. Battue en demi-finale en -48kg, Shirine Boukli s’est imposée pour le bronze contre l’Espagnole Martinez Abelenda. A 25 ans, la vice-championne du monde de Doha en 2023 glane ici sa première médaille olympique.