JO Paris 2024 : le maire de L’Île-Saint-Denis porte plainte pour injures après la fermeture du stand du Maroc

0
97
Africa Station Africa Station 2024 dans le Complexe Robert César à l’Île-Saint-Denis du 20 juillet au 11 août 2024 et 7/8 septembre 2024. Fan Zone Jeux olympiques 2024 et Village DAKAR 2026. Ambiance concert avec du monde pour le coté fête JOURNÉE MALI avec OXMO PUCCINO

Le maire écologiste de L’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a annoncé mardi avoir porté plainte pour insultes racistes et menaces après sa décision de fermer un stand du Maroc dans la foulée des déclarations sur le Sahara occidental d’une chanteuse marocaine.

Les tensions autour du sort du Sahara occidental avaient gagné la fan zone de L’Île-Saint-Denis lors d’un concert organisé après la journée du Maroc, le 1er août au soir. Au point que le maire de la commune, Mohamed Gnabaly, avait dû se résoudre à fermer le stand Maroc de la fan zone JO installée sur place. Ce mardi, l’édile a annoncé mardi avoir porté plainte pour insultes racistes et menaces dont il serait victime depuis cette décision.

Jeudi, en amont de la soirée consacrée au Maroc à la Station Afrique, site de célébration olympique du continent africain le temps des Jeux olympiques, Mohamed Gnabaly avait bien appelé à une certaine mesure. « On ne veut pas faire de la politique, on est tous ensemble », avait-il prévenu. Mais la chanteuse Saida Charaf, lors de sa prestation, a fini par dire à deux reprises devant le public : « le Sahara occidental est marocain, merci président Macron ».

Une plainte face à l’inaction du Maroc

Pour Mohamed Gnabaly, les « engagements de neutralité » autour de la question du Sahara occidental ont été « gravement remis en question ». « Face à l’inaction » et « sans excuse » des représentants du royaume du Maroc, la ville a mis fin à la convention d’occupation la liant à l’ambassade du Maroc et fermé son stand.

Sur X, le consulat du Maroc à Villemomble (Seine-Saint-Denis) avait estimé que « l’expression spontanée d’une opinion par Mme Charaf ne constitue ni une politisation des Jeux, ni un obstacle aux engagements de neutralité ».

Depuis la fermeture, Mohamed Gnabaly se dit visé sur les réseaux sociaux par des messages haineux et racistes, le ciblant lui et son épouse. « Une plainte a été déposée par le maire de la commune face à tous ces actes de haine (…) Le maire a également demandé à l’État français et au ministre de l’Intérieur de réagir face à cette situation inacceptable envers un élu de la République française », écrit l’édile.

Un territoire « non autonome » selon l’ONU

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de son intronisation il y a 25 ans et rendue publique mardi, Emmanuel Macron a estimé que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Sans reconnaître expressément la « marocanité » du Sahara occidental, cette prise de position a fait réagir vivement l’Algérie qui a décidé dans la foulée de retirer son ambassadeur en poste à Paris.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé en majeure partie par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, qui réclament un référendum d’autodétermination. Ce dernier a été prévu lors d’un cessez-le-feu en 1991 mais n’a jamais été organisé. L’ONU considère ce territoire comme un « territoire non autonome ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici