JO Paris 2024 : et à la fin de la « Parade des champions » la vasque s’est envolée une dernière fois

0
231
Un dernier envol pour la vasque. Symbole de l'été à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques, la structure s'est envolée une dernière fois du jardin des Tuileries (Ier arrondissement de Paris) ce samedi pour clôturer la « Parade des champions », dernière cérémonie de Paris 2024. Jardin du Carrousel Le 14/09/2024 Photo : Delphine Goldsztejn

Allumée au début des Jeux olympiques et paralympiques, la vasque fut un vrai succès populaire cet été. Elle s’est envolée une dernière fois des Tuileries pour clôturer la « Parade des champions », ce samedi soir.

Un dernier envol pour la vasque. Symbole de l’été à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, la structure s’est envolée une dernière fois du jardin des Tuileries (Ier arrondissement de Paris) ce samedi pour clôturer la « Parade des champions », dernière cérémonie de Paris 2024. Accompagnée par une reprise à l’accordéon de « La Foule », la chanson d’Edith Piaf.

Le 26 juillet, Teddy Riner et Marie-José Pérec, derniers porteurs de la flamme, avaient embrasé l’anneau de feu géant contenu dans la vasque. La montgolfière avait alors décollé dans le ciel de Paris, juste avant l’interprétation de « l’hymne à l’amour » de Céline Dion. Puis, tous les soirs durant les JO et les Paras elle quittait le sol pour un spectacle magnifique et très prisé par le public.

VidéoParade des champions : dernier shot d’ivresse olympique sur les Champs-Élysées

« Si on veut garder la vasque, il faudra en prendre soin »

Pendant deux semaines, un public venu en nombre a admiré la structure de 11 heures à 19 heures pendant quinze minutes. La structure fait 30 m de haut avec un anneau flamme de 7 m de diamètre. Durant son envol, elle s’élève environ à 60 m du sol. Éteinte à l’issue de la cérémonie de clôture des Jeux, la vasque avait ensuite été rallumée au début des Jeux paralympiques, le 28 août. Tous porteurs d’un handicap différent, Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Charles-Antoine Kouakou, Élodie Lorandi et Fabien Lamirault l’avaient conjointement allumé.

« La vasque est toujours posée. Est-ce qu’elle va s’envoler ? Il faut rester connecté. Vous verrez. L’objet paraît extrêmement simple, mais il ne l’est pas, techniquement. Si on veut garder la vasque, il faudra en prendre soin. Je souhaite qu’elle reste, mais en étant vivante. Je ne veux pas que cela devienne un objet à l’image d’une relique », a réagi Mathieu Lehanneur, son concepteur, à France 2. S’il semble clair qu’elle ne restera pas aux Tuileries, on devrait en savoir plus sur son avenir dans les jours qui viennent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici