Avec huit médailles obtenues en une seule journée d’épreuves lundi, la délégation française s’est approchée de son record absolu, 9 médailles glanées le 27 juillet 1996.
Ils sont douze, ils ont rapporté huit médailles à la France ce 29 juillet 2024 et ils sont entrés dans l’histoire de l’olympisme français. Pas seulement pour ces breloques d’or, d’argent et de bronze, mais aussi pour avoir apporté à la délégation française l’une des journées les plus prolifiques de son histoire. 8 médailles dans une seule et même journée, ce n’était tout simplement pas arrivé depuis… 1996, soit 28 ans, année faste lors de laquelle les Bleus avaient décroché 9 médailles le 27 juillet.
Nicolas Gestin (or, canoë-kayak), Nicolas Touzaint, Karim Laghouag, Stéphane Landois (argent, équitation), Sarah-Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba (bronze et argent, judo), Baptiste Addis, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont (argent, tir à l’arc), Victor Koretzky (argent, VTT), Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet (argent et or, escrime) ont porté à 16 le total des médailles bleues, déjà, dans ces Jeux olympiques qui n’en sont qu’à leur troisième jour.
Médailles FranceJO Paris 2024
Filtrer les médailles : Toutes les médailles, uniquement les athlètes ou uniquement les équipesAthlètesÉquipes
- Apithy-BrunetManonEscrime1–
- Ferrand PrevotPaulineVTT1–
- GestinNicolasCanoë-Kayak – slalom1–
- MarchandLeonNatation1–
- AddisBaptisteTir à l’arc-1-
En une journée, la France a doublé son nombre de médailles et pointe à la 2e place du tableau général, seulement derrière le Japon au classement (12 médailles dont 6 d’or) et devancée seulement par les États-Unis au nombre de médailles total (20).
En 1996, à Atlanta, ce 27 juillet, la France avait connu trois sacres olympiques : deux en cyclisme sur piste, avec la poursuite par équipe masculine en cyclisme de Cappelle, Ermenault, Monin et Moreau, et la vitesse individuelle féminine avec Félicia Ballanger. Mais aussi le tir, avec le sacre à la Carabine 50 m 3 positions de Jean-Pierre Amat. Une médaille d’argent en aviron, au quatre sans barreur hommes (Vecten, Moncelet, Facuhe et Bosquet) et enfin cinq médailles de bronze : trois en aviron et deux en canoë-kayak. Un total de 9 médailles en une journée d’épreuves qui n’avait pas été égalé depuis.